Les points clés du contrôle périodique
La réglementation des engins de levage et de manutention impose un contrôle régulier des outils afin de réduire les accidents.
L’utilisation des engins de levage et de manutention dans les exploitations, est à l’origine de nombreux accidents. Les erreurs de conduite et la détérioration du matériel en sont souvent les causes. Un cadre réglementaire entoure donc depuis quelques années maintenant, l’emploi et l’entretien de ces engins afin de réduire les accidents. Tous les exploitants agricoles, employeurs de main-d’œuvre ou accueillant, même temporairement, du personnel (stagiaire …) sont concernés par les vérifications périodiques de leurs engins de levage ou manutention.
Plusieurs procédures ont été mises en place pour vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des engins. Les matériels concernés vont du chariot télescopique au mat de chargement de big bag monté sur un épandeur d’engrais. Le chargeur frontal et le camion polybenne doivent aussi être examinés tout comme les accessoires de types palettes ou pinces balles, les plateformes de cueillette ou de taille.
Les engins « de levage » (déplacement par levage des marchandises ou matériels) sont obligatoirement vérifiés tous les six mois. Les engins de « manutention » (déplacement par levage de produits non conditionnés : fumier, terre, fourrage…) sont contrôlés tous les ans.
Suite de l'article à lire dans le dossier "Véhicules utilitaires et manutention" du Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 12.