Aller au contenu principal

Les Pépites, les pommes de terre des gens d’ici

Les Pépites de l’Aubrac continuent de développer leurs produits et de les faire connaître, tranquillement.
 

Enregistrement du podcast avec les Pépites de l'Aubrac
Enregistrement du podcast avec les Pépites de l'Aubrac
© D. Berlioux

« On veut développer encore plus la vente aux particuliers, on a vraiment de la demande, les gens d’ici aiment nos pommes de terre. Nous allons développer la vente directe à la ferme, les commandes groupées… » explique Olivier Laporte quand on lui demande comment vont ses patates. L’éleveur de vaches Aubrac et président du collectif des Pépites de l’Aubrac est sur tous les fronts. Récoltes des précieuses pépites, organisation de la récolte au champ, cette journée de fête où chacun peut venir faire ses stocks de patates pour 1 € le kilo, et… sortie d’un podcast réalisé avec la fédération des parcs naturels régionaux de France car ces Pépites ont reçu l’an passé la marque « Valeurs parcs naturels ».
« Vu qu’on n’irrigue pas nos pommes de terre, la nature a très bien fait son travail cet été », raconte l’éleveur, rieur. « La qualité est là, la quantité aussi et elles ont un bon format ». « Et nos chips sont délicieuses… », ajoute-t-il enjoué. Après une rupture de stock en début de saison estivale, la transformation et la vente des chips de l’Aubrac étaient impatiemment attendues.

Un podcast à la rencontre des valeurs de l’Aubrac
« La podcasteuse Delphine Berlioux est venue en mars dernier » raconte Ludovic Cayrel, éleveur également membre du collectif. « Elle m’a accompagné deux jours dans mon travail, à l’étable, à l’atelier de tri des pommes de terre… Et puis nous avons réalisé ensemble un aligot, avec uniquement des produits d’ici : nos Pépites et la tome fraîche d’Ugo Diaz, artisan fromager à Saint-Urcize, le tout au gîte du Prat-de-Madame à Prinsuéjols, chez Marie-Philippe de Beauregard, elle aussi bénéficiaire de la marque Valeurs parcs ». « J’ai beaucoup aimé écouter le rendu de cette expérience un peu nouvelle pour nous » poursuit Olivier Laporte. « Ça met bien en avant le projet collectif que l’on porte, la volonté de faire des produits de qualité autres, en plus de la viande d’Aubrac. Moi j’ai aimé les propos de Ludovic quand il décrit la volonté de tout faire localement : la culture, le tri, la vente directe au consommateur. Le parc de l’Aubrac, à l’origine de cette réalisation, nous a invités à témoigner tous les trois, un éleveur, un fromager et un hébergeur habitué à recevoir des touristes et à leur parler de l’Aubrac. Ça montre bien les atouts qu’il y a à travailler ensemble ». « C’était amusant » termine Marie-Philippe de Beauregard. « L’aligot rassemble, il est symbole de convivialité mais aussi, je le pense, d’œuvre commune ». Le podcast est à écouter sur le site du parc, rubrique actualités.
 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière