A la télévision
Les Paysans, soixante ans de révolution
Le programme sera diffusé à partir du samedi 13 février à 15 h 25, sur France 3 Limousin.
En passant d'une économie de subsistance à une économie de production, l'agriculture française, dont on ne cesse de prédire la fin, vient en fait, d'opérer une mue radicale et sans précédent. Par sa transformation économique et technique, elle a aussi changé notre rapport à la nourriture, à l'environnement et, plus profondément, notre relation ancestrale à la terre.
Pour percevoir les rouages de cette mutation, la série « Les paysans » parcourt 60 ans d'histoire rurale racontée par les mémoires familiales. Des témoignages d'agriculteurs à travers trois générations, soutenus par des archives personnelles et institutionnelles. Mais aussi des témoins directs de cette histoire comme Edgard Pisani, François Guillaume, José Bové, Michel Teyssedou, Jean Huillet, ainsi que le regard aiguisé d'historiens et de sociologues ruralistes.
C'est d'abord le séisme de l'après-Seconde guerre mondiale, celui que les paysans ont vécu lorsque la Patrie les a sommés de nourrir la Nation affamée par la pénurie. Alors que leurs gestes n'avaient pas changé depuis la nuit des temps, il leur a fallu, à coup de Plan Marshall et de produits phytosanitaires, mécaniser leurs pratiques, agrandir leurs parcelles, stimuler artificiellement leur terre.
L'agriculteur chasse le paysan et le productivisme bat son plein, voire son trop-plein ! Les années 80 et leur lot d'excédents viendront troubler l'image de l'agriculteur « sauveur de la Nation ».
Le documentaire fait la part belle à des éleveurs limousins, mais pas, on peut le regretter, à des agriculteurs creusois.
Le documentaire a été réalisé par Karine Bonjour et Gilles Perez. Il est découpé en trois parties de 52 minutes chacun.
Diffusion du programme : samedi 13 (la révolution), samedi 20 (« la frustration ») et samedi 27 février (« la mutation ») à 15 h 25 sur France 3 Limousin.