Foncier
Les nouveaux louveteaux du Mazas, dans la commune d’Allenc
Deux nouveaux venus, Guillaume Gausi et Aurélie Clément, viennent de former le Gaec du Louveteau au Mazas, dans la commune d’Allenc. Cette transmission de foncier a permis à la ferme du Mazas de survivre.
Nous sommes au Mazas, dans la commune d’Allenc, et il neige ce samedi 23 novembre. Il est 9h, Guillaume Gausi et Aurélie Clément, après avoir nourri les bêtes, travaillent sur leur bâtiment, à déplacer d’immenses barres de fer qui leur ont été livrées. Les bêtes sont à demi-protégées, le bâtiment n’a pas pu, hélas, être fini avant l’arrivée de la neige, à cause de retards de livraison. Maintenant, les routes sont bloquées pour les camions. Il faudra encore patienter et faire avec un bâtiment à demi fermé, malgré le froid et la neige.
Guillaume et Aurélie ont racheté la ferme du Mazas à deux, hors cadre familial, sous GFA. Un GFA est un groupement foncier agricole, qui a permis à Guillaume et Aurélie de mettre en commun leurs économies et d’obtenir un prêt pour financer leur projet. L’intervention de la Safer a été primordiale pour cette transmission de foncier, sans laquelle l’exploitation aurait pu aller, comme beaucoup d’autres, vers l’agrandissement, et donc vers la disparition d’une exploitation. Les chambres d’agriculture de Mende et de Langogne ont beaucoup aidé pour monter le PDE*, le plan du projet sur les cinq années à venir. Étant donné que la production de leur prédécesseur était différente, les projections n’étaient pas simples à établir.
Guillaume et Aurélie produisent des bovins et des ovins viande. Au départ, ils souhaitaient principalement élever des moutons, mais les attaques récentes du loup proches de Larzalier leur a fait redéfinir leur plan : ils ont acheté davantage de vaches, environ 35, et n’ont pour l’heure qu’une dizaine de moutons, au lieu des 200 qu’ils envisageaient d’avoir au départ. Guillaume a ainsi pu s’installer en individuel le 1er mai 2013. Six mois plus tard, après avoir finit son BTS en production animale à Terre nouvelle, Aurélie l’a rejoint pour former le Gaec du Louveteau le 15 novembre. « On pense qu’on pourra utiliser l’image du louveteau pour faire un petit logo sympathique plus tard, et vendre des caissettes. » explique Aurélie.
À lire dans le Réveil Lozère N°1236 du jeudi 5 décembre 2013, page 6.