Aller au contenu principal

Foncier
Les nouveaux louveteaux du Mazas, dans la commune d’Allenc

Deux nouveaux venus, Guillaume Gausi et Aurélie Clément, viennent de former le Gaec du Louveteau au Mazas, dans la commune d’Allenc. Cette transmission de foncier a permis à la ferme du Mazas de survivre.

Guillaume Gausi et Aurélie Clement sur leur exploitation.
Guillaume Gausi et Aurélie Clement sur leur exploitation.
© Emilie Wood

Nous sommes au Mazas, dans la commune d’Allenc, et il neige ce samedi 23 novembre. Il est 9h, Guillaume Gausi et Aurélie Clément, après avoir nourri les bêtes, travaillent sur leur bâtiment, à déplacer d’immenses barres de fer qui leur ont été livrées. Les bêtes sont à demi-protégées, le bâtiment n’a pas pu, hélas, être fini avant l’arrivée de la neige, à cause de retards de livraison. Maintenant, les routes sont bloquées pour les camions. Il faudra encore patienter et faire avec un bâtiment à demi fermé, malgré le froid et la neige.

Guillaume et Aurélie ont racheté la ferme du Mazas à deux, hors cadre familial, sous GFA. Un GFA est un groupement foncier agricole, qui a permis à Guillaume et Aurélie de mettre en commun leurs économies et d’obtenir un prêt pour financer leur projet. L’intervention de la Safer a été primordiale pour cette transmission de foncier, sans laquelle l’exploitation aurait pu aller, comme beaucoup d’autres, vers l’agrandissement, et donc vers la disparition d’une exploitation. Les chambres d’agriculture de Mende et de Langogne ont beaucoup aidé pour monter le PDE*, le plan du projet sur les cinq années à venir. Étant donné que la production de leur prédécesseur était différente, les projections n’étaient pas simples à établir.

Guillaume et Aurélie produisent des bovins et des ovins viande. Au départ, ils souhaitaient principalement élever des moutons, mais les attaques récentes du loup proches de Larzalier leur a fait redéfinir leur plan : ils ont acheté davantage de vaches, environ 35, et n’ont pour l’heure qu’une dizaine de moutons, au lieu des 200 qu’ils envisageaient d’avoir au départ. Guillaume a ainsi pu s’installer en individuel le 1er mai 2013. Six mois plus tard, après avoir finit son BTS en production animale à Terre nouvelle, Aurélie l’a rejoint pour former le Gaec du Louveteau le 15 novembre. « On pense qu’on pourra utiliser l’image du louveteau pour faire un petit logo sympathique plus tard, et vendre des caissettes. » explique Aurélie.

À lire dans le Réveil Lozère N°1236 du jeudi 5 décembre 2013, page 6.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière