Aller au contenu principal

Les MFR mobilisées pour leurs élèves

Malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement, le réseau des MFR de l’Allier assure, à distance, le lien avec leurs élèves.

Catherine Marnat, directrice de la MFR de Saligny-sur-Roudon.
Catherine Marnat, directrice de la MFR de Saligny-sur-Roudon.
© MFR de Saligny-sur-Roudon

Depuis l’annonce, jeudi soir, d’Emmanuel Macron président de la République Française, de fermer l’ensemble des établissements scolaires français, les responsables de ces structures ont pris les devants en adaptant leur fonctionnement et en assurant la prise en charge, à distance, de leurs élèves.

Dans l’Allier, c’est le cas des Maisons Familiales Rurales, notamment au sein de celle de Saligny-sur-Roudon, où Catherine Marnat est la directrice.

Un plan de continuité de l’activité

Dès lundi, l’équipe enseignante et administrative s’est réunie en respectant scrupuleusement les distances de sécurité pour préparer au mieux l’organisation comme le précise Catherine Marnat : « Il fallait nous organiser car, en tant qu'établissement scolaire, nous nous devons d'assurer la continuité pédagogique pour nos 130 apprenants. Tout ceci était anticipé avec la réactualisation de notre PCA (plan de continuité de l'activité) le 6 mars dernier ».

Des tutos et l’actualisation des réseaux

Dans la même journée, l'équipe de moniteurs a planifié la mise en ligne de travail en temps réel. Une mesure détaillé par la directrice : « Chaque jour, le jeune a le cours et l'activité en lien avec les matières initialement prévues. Nous leur proposons également des tutos pour faire de l'activité sportive et nous actualisons chaque jour notre page facebook. Car certes, nous n'accueillons plus d'élèves, mais nous sommes en pleine activité avec des moniteurs en télétravail ». Des salariés en récupération ou garde d'enfants et donc une équipe réduite avec laquelle il faut assurer les liaisons téléphoniques et les échanges de mails. Catherine Marnat, la directrice, elle, est sur place quotidiennement, à Saligny-sur-Roudon, pour assurer la gestion quotidienne de la MFR et la gestion du courrier papier.

Préparer les examens

Lundi prochain, se tiendra, de nouveau, une réunion d'équipe, mais cette fois-ci, en visioconférence, pour évaluer la participation des jeunes à ces différents travaux mis à leur disposition. Une vigilance toute particulière est tout de même observée pour les classes terminales CAPA 2, Terminales BAC PRO CGEA et BTSA 2 car celles-ci auront leurs épreuves terminales en juin.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière