Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs 48 au 57e congrès des JA

Ces 4, 5 et 6 juin le 57e congrès national des Jeunes agriculteurs s’est déroulé dans le palais des congrès du Futuroscope à Poitiers.

David Domenichini, membre du bureau JA 48 et Pierre Trébuchon
David Domenichini, membre du bureau JA 48 et Pierre Trébuchon
© JA48

Cette année, David Domenichini, membre du bureau JA 48 et Pierre Trébuchon ont fait le déplacement dans le département de la Vienne pour cet évènement annuel.
Durant ces trois jours de programme chargé, la première journée à commencé à huis-clos. Nos élus lozériens ont pu prendre la parole devant 500 congressistes, pour appuyer des sujets d’actualité dans notre département.
« Malheureusement nous avons deux sujets récurents sur notre département, la Lozère n’est plus en front de colonisation en ce qui concerne la prédation, je pense que nous pouvons même dire que nos départements limitrophes voient le problème arriver. Pourtant le constat des attaques remonte difficilement quand il s’agit d’ovins et reste inentendable pour les bovins ! Quand est-ce qu’on sera réellement entendu ? » exprime David Domenichini, face à Arnaud Gaillot président national de notre syndicat et toute l’instance nationale.
Mercredi a eu lieu le débat du rapport d’orientation 2024, intitulé « Construire notre souveraineté, impulser les transitions », mis en place pour l’avenir. Nos JA lozériens ont pu défendre des amendements aux côtés d’autres Jeunes agriculteurs de notre région Occitanie.
Le dernier jour, le nouveau bureau national a été présenté, Arnaud Gaillot laisse sa place à Pierrick Horel, qui devient le président national des Jeunes agriculteurs. Il sera secondé par Quentin le Guillous qui devient à son tour secrétaire général.
Comme les années précédentes, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture est venu clôturer ce congrès.
Ces événements nationaux JA nous permettent de continuer à communiquer et faire remonter davantage nos problématiques lozériennes.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière