Les inscriptions pour Made in Viande 2019 sont ouvertes
Professionnels de la filière Élevage & Viande : mobilisez-vous !
Cette année, les Rencontres Made in Viande se tiennent du 22 au 29 mai 2019. Pour la 5e édition, tous les professionnels des filières élevage et viande sont invités à ouvrir leurs portes pour dialoguer avec le grand public. Cet événement est une belle occasion pour tous de faire découvrir son métier, de transmettre sa passion et de témoigner de son engagement pour une alimentation responsable et durable.
Les défis de la mobilisation
Les précédentes éditions le montrent, les Rencontres Made in Viande reconnectent durablement la filière, ses membres et les consommateurs dans un esprit convivial, festif et authentique.
Les visiteurs apprécient le contact sur le terrain pour obtenir les réponses aux questions qu’ils se posent sur leur alimentation. La protection animale, la traçabilité, les règles d’hygiène sont notamment des sujets sur lesquels ils demandent des garanties.
Les bénéfices de cette mobilisation sont nombreux. En effet, elle permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes de la filière et d’avoir leur propre idée du travail effectué. Ce rendez-vous lève un bon nombre d’a priori, renforce les liens, crée davantage de confiance.
Tous les niveaux, de la maternelle au lycée, et toutes les filières (générales et professionnelles) des collèges, lycées sont les bienvenus. Ces portes ouvertes sont aussi un vecteur d’attractivité en matière d’emploi. Des vocations sont amenées à naître au cours des visites pédagogiques, où les valeurs des métiers et les opportunités de carrière sont abordées, auprès des scolaires.
Tous les professionnels des filières bovine, veau, ovine, équine, caprine et porcine, quelles que soient l’activité et la région sont encouragés à prendre part à la mobilisation : Éleveurs, commerçants en bestiaux, responsables et opérateurs d’entreprises de viande et de charcuterie, acheteurs, logisticiens, grossistes, bouchers en grande surface, artisans bouchers, tripiers ou charcutiers, cuisiniers... L’ensemble des acteurs peut prendre la parole et transmettre ainsi son savoir-faire.
Comment participer ?
Dès à présent, les professionnels souhaitant participer peuvent remplir le formulaire d’inscription en ligne, sur le site www.madeinviande.fr rubrique « Professionnels » ou contacter leur Comité Régional Interbev. Leur établissement figurera alors dans le programme officiel de l’événement et sera aussi communiqué aux médias.
Les professionnels de la filière porcine peuvent dès maintenant contacter Inaporc (voir les coordonnées ci-dessous).
Une fois leur inscription validée, les participants recevront un kit de matériels Rencontres Made in Viande composé d’un guide mode d’emploi, d’invitations, d’affiches, de tracts, d’éléments de signalétique et de décoration, de suggestions d’animations…
Interbev Nouvelle Aquitaine : Tél. 05 55 10 38 17 ou 05 57 85 40 10 ; accueil@interbev-nouvelleaquitaine.fr
Inaporc : Tél. 01 44 93 60 00 ; inaporc@inaporc.asso.fr