Aller au contenu principal

Les gîtes de France, incontournables dans le Puy-de-Dôme

Le réseau des Gîtes de France du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale le 10 janvier dernier, au domaine du Marand à St Amant Tallende. Bilan sous toutes ses formes.

«Tous ensemble nous pouvons dire : on l’a fait !», a salué Bernard Teyssier, Président du Conseil d’administration.
«Tous ensemble nous pouvons dire : on l’a fait !», a salué Bernard Teyssier, Président du Conseil d’administration.
© KAREN MARUEL

L’heure est au bilan pour les Gîtes de France du Puy-de-Dôme. Les propriétaires se sont réunis le temps d’une matinée au Domaine du Marand à St Amant Tallende. L’occasion de présenter les rapport d’activité et les comptes de l’exercice de l’année écoulée, mais aussi de partager un moment convivial autour d’un café et de viennoiseries faits maison.

 

Les Gîtes de France et le Puy-de-Dôme

813, c’est le nombre de gîtes de France recensés dans le Puy-de-Dôme en 2016, pour une capacité d’accueil de 5 700 personnes. Dans le département, c’est pas moins de 503 propriétaires qui se sont lancés dans l’aventure des Gîtes de France. Et la qualité est au rendez-vous : 65% de ces établissements sont classés 3 épis. Malgré une baisse générale du taux de fréquentation pendant les vacances de noël, le réseau compte bien se développer. Pour cela, un outil en vogue : internet. « Nous allons développer l’utilisation d’internet car c’est incontournable, notamment pour faire passer des newsletters dans le Puy-de-Dôme», explique Alain Caze, un des intervenants. Résultat, on constate une explosion du nombre de contrats internet : + 37% sur le site de Gîtes de France et 18% pour celui du Puy-de-Dôme. Les internautes laissent aussi de plus en plus d’avis sur les sites internet, et les propriétaires n’ont pas à rougir. Avec une moyenne globale de 4,55/5, c’est 63% de clients satisfaits qui ont attribué la note de 5/5, contre seulement 1% pour la note de 2. Sur ce panel, ils sont 91% à recommander l’établissement à un ami.

Les projets à l’honneur

Les propriétaires puydômois participent à des opérations promotionnelles chaque année.

Pour l’opération « féérie de noël», c’est une boîte de chocolats et une bouteille de vin de la région qui sont offerts pour un séjour d’une semaine. Un bouquet de fleurs et une demi bouteille de champa-gne sont les présents que reçoivent les romantiques de la Saint-Valentin. À Pâques, c’est au tour des enfants d’être à l’honneur grâce aux œufs cachés partout dans le jardin. Création d’une conciergerie, ateliers décoration… les projets ne manquent pas !

La solidarité pour la réussite commune

Parmi les services offerts par le réseau, il y a les rendez-vous entièrement gratuits d’une heure avec Angélique Mancip, décoratrice d’intérieur.

Catherine Bony, propriétaire de chambres d’hôtes à Olby, a testé. Elle a apprécié le respect de l’existant et l’apport de conseils adaptés de la part de la décoratrice. «Nous rendons la rénovation raisonnable au niveau du budget en faisant une partie des travaux nous-mêmes ». La propriétaire a donc participé à un atelier de création de luminaires avec le magasin Zodio, financé à 50% par le réseau des Gîtes de France. Les tendances actuelles ? La recherche du bien-être et d’une ambiance «cocooning» pour répondre aux besoins des clients. Gérard Manry, propriétaire d’un gîte à St Julien Puy Lavèze, a participé au voyage « les marchés de noël en Alsace » organisé par le réseau. « Je note une belle organisation au niveau des gîtes de France, qui permet de resserrer les liens entre propriétaires».

Et de conclure : «quand on connait les gens d’autres régions, on peut mieux les accueillir ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière