Aller au contenu principal

Les GEDA de la Nouvelle Aquitaine se rassemblent

Le 17 juin, une quinzaine de responsables professionnels et de conseillers d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes impliqués dans le développement agricole se sont réunis à Angoulême à l’initiative de la Fédération régionale des groupes d’étude et de développement agricole (FRGEDA) du Limousin. À l’issue de la journée la FRGEDA Nouvelle Aquitaine voyait le jour.

© P. Dumont

Depuis la fin 2015, les fédérations des groupes d’étude et de développement agricole et groupes de développement liés au réseau d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes réfléchissent activement à leur rapprochement. Après plusieurs rencontres, la nécessité de créer une structure à l’échelle de la nouvelle région est apparue évidente. Pour s’adapter aux enjeux économiques de la nouvelle grande région et pour participer aux stratégies régionales qui se dessinent en 2016, en lien avec les partenaires, notamment les Chambres d’agriculture, une FRGEDA Nouvelle Aquitaine fédérant tous les acteurs devait être créée.
Réunis à Angoulême, le 17 juin dernier, sept fédérations et adhérents départementaux ont entériné la création de cette nouvelle fédération régionale. Elle rassemble l’ADANC (16), les FDGEDA de la Creuse, des Deux-Sèvres, du Lot et Garonne et de la Haute-Vienne, le GDAF de la Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Corrèze (2 projets de développement agricole). Ces regroupements départementaux réunissent eux-mêmes les groupes d’études et de développement agricoles ou des groupes projets, collectifs indispensables au développement agricole et économique des territoires.
Sitôt créée, la FRGEDA Nouvelle Aquitaine a travaillé sur les orientations qui seront les siennes dans les mois à venir. Quatre axes de travail majeurs ont été définis. La nouvelle fédération régionale animera le réseau des groupes et des fédérations au travers de journées d’échanges, références et résultats d’essais, coordonnées d’intervenants, veille technique... autour de différents thèmes : bien être et organisation du travail, agroécologie (gestion azote, sol vivant…), autonomie alimentaire, santé du troupeau… La FRGEDA Nouvelle Aquitaine recherchera de financements et des partenaires sur des thématiques spécifiques au niveau régional. Elle accompagnera les fédérations ou les groupes sur les aspects émergence de projet, stratégie, communication… Elle pourra également mettre en place des groupes thématiques régionaux innovants.
« Cette naissance de la FRGEDA Nouvelle Aquitaine est pour les groupes de développement,  une très bonne nouvelle car elle traduit la volonté réaffirmée par tous, lors de cette assemblée générale constitutive, de s’inscrire dans la cohérence régionale. Elle nous permet d’afficher un réseau et des acteurs mobilisés et dynamiques sur plusieurs territoires de la nouvelle région », a conclu Jean Lavergne, président de la FRGEDA Limousin.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière