Aller au contenu principal

Les futurs éleveurs ovins se préparent aujourd’hui

10e Ovinpiade des jeunes bergers.

© AM

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
Cette année, la finale régionale s’est déroulée le 21 janvier dernier, et pour la première fois, au lycée agricole d’Ahun. Elle a réuni une quarantaine d’élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS), issus de 4 établissements d’enseignements agricoles de la région – LPA de la Faye à Saint Yrieix (87), LEGTA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19), LEGTA d’Ahun (23), et EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne (Magnac, Les Vaseix, Bellac) (87).
Les 40 candidats présentés, sélectionnés au sein de chaque établissement, se sont donc affrontés pour tenter de participer à la prochaine finale nationale qui se déroulera pour sa 10e édition, le samedi 21 février 2015, au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Au terme de ces épreuves, seuls 2 candidats arrivés en tête du classement ont été sélectionnés. Ils concourront au titre national de Meilleur Jeune Berger 2015, face aux 36 autres candidats issus des finales régionales. À l’issue d’une compétition très disputée, Simon Defornel, du LPA de Saint-Yrieix-la-Perche, et Valentin Reix, du Certificat de Spécialisation Ovine de Bellac, ont été déclarés meilleurs jeunes bergers du Limousin.

Des épreuves théoriques et pratiques
Pour être qualifiés à la finale nationale, les candidats n’avaient pas moins de 7 épreuves à passer – évaluer l’état d’engraissement et estimer les poids d’agneaux de boucherie, déterminer l’appréciation de l’état de santé (prise de température, dentition…), parer les onglons à l’aide d’une cage de contention, trier des brebis avec une lecture de boucles électroniques, manipuler et évaluer l’état corporel de 3 brebis, un test de reconnaissance des races parmi les 56 races ovines présentes en France et pour conclure un quizz avec une épreuve écrite pour valider les connaissances des candidats sur le métier et la filière ovine.
Chacun des candidats était évalué par un jury composé de 2 ou 3 professionnels.
Mais au-delà de ces épreuves, un trophée spécial hors concours était également proposé à des équipes de 2 candidats représentant leur établissement en préparant et mettant en place une clôture adaptée aux ovins.
Par ailleurs, l’association de chiens de troupeau présentait des démonstrations de dressage  et de conduite de troupeau.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 janvier 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière