Aller au contenu principal

Les eurodéputés veulent faciliter le versement du fonds de relance dès 2021

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté leur position sur le versement des 8 milliards d’euros du fonds de relance post-Covid-19 dans le cadre des mesures transitoires pour la Pac : 30 % en 2021 et 70 % en 2022. Une position similaire à celle des États membres. Un compromis entre les deux institutions devrait rapidement être trouvé.

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté leur position sur le versement des 8 milliards d’euros du fonds de relance post-Covid-19 dans le cadre des mesures transitoires pour la Pac : 30 % en 2021 et 70 % en 2022. Une position similaire à celle des États membres. Un compromis entre les deux institutions devrait rapidement être trouvé.
Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté leur position sur le versement des 8 milliards d’euros du fonds de relance post-Covid-19 dans le cadre des mesures transitoires pour la Pac : 30 % en 2021 et 70 % en 2022. Une position similaire à celle des États membres. Un compromis entre les deux institutions devrait rapidement être trouvé.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

La commission de l’Agriculture du Parlement européen a adopté, le 13 octobre, l’approche proposée par son rapporteur Paolo De Castro (social-démocrate, italien), visant à intégrer dans le règlement sur les mesures transitoires pour la Pac en 2021 et 2022 un article sur le versement des fonds consacrés à l’agriculture dans le Plan de relance de l’économie post-Covid-19 de quelque 8 milliards d’euros. La répartition proposée pour cette somme est la même que celle décidée du côté des États membres sur proposition de la présidence allemande : 2,387 milliards d’euros (prix courants) en 2021 (30 %) et 5,683 milliards en 2022 (70 %). La commission de l’Agriculture précise également qu’au moins 37 % de ces fonds devront concerner des actions liées à l’environnement et au climat. Et au moins 55 % des soutiens devraient viser la création d’entreprises par de jeunes agriculteurs et les investissements dans les exploitations agricoles qui contribuent « à une reprise économique résiliente, durable et numérique, conformément au Pacte vert européen ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière