Aller au contenu principal

Polémique
« Les engagements sont et seront tenus !»

Dix huit mois après la reprise de la laiterie Toury à Theix (Puy-de-Dôme), les dirigeants de la Société laitière des Volcans d’Auvergne (SLVA) réaffirment leurs engagements envers les salariés.

Pour Pierre Blanchier et Jean Luc Dischamp, « lorsque sera tiré un trait définitif sur les procédures judiciaires,  on espère alors retrouver plus de calme et de sérénité  au sein du site de Theix ».
Pour Pierre Blanchier et Jean Luc Dischamp, « lorsque sera tiré un trait définitif sur les procédures judiciaires, on espère alors retrouver plus de calme et de sérénité au sein du site de Theix ».
© Auvergne Agricole

En réponse à la rumeur selon laquelle la Société laitières des Volcans d'Auvergne (ex Toury) est en mauvaise posture avec un déficit de près de 9 millions d'euros, les représentants de la société se sont exprimés lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand.

Pierre Blanchier, directeur du GLAC et Jean-Luc Dischamp, directeur des fromageries Dischamp, se disent « interloqués »  par l'agitation et la menace de grève évoquée récemment par la CFDT alors « qu'aucun évènement ne justifie une telle défiance de la part des salariés de l'usine de Theix». Après avoir mentionné  «l'état de déconfiture » dans lequel se trouvait la société au moment de sa reprise en 2007, le directeur a tenu à rappeler qu'aucune fermeture de site n'a été réalisée et tous les emplois ont été conservés ; « les engagements pris à l'occasion de la reprise sont et seront respectés » a-t-il confirmé. Plus de 11 millions d'euros d'investissements ont été réalisés et près de 6 millions sont aujourd'hui en attente d'engagement. « L'ensemble du plan d'investissement sera maintenu. Le GLAC est un groupe coopératif puissant qui ne laissera pas tomber la Société laitière des Volcans d'Auvergne » a précisé le directeur Blanchier.

C'est surtout de temps dont ont besoin les dirigeants de la SLVA, « nous avons toujours dit que trois années seraient nécessaires pour remettre la société sur les rails » a expliqué le directeur. Le plus long est de reconstituer une équipe d'encadrement et de remettre sur pied une organisation du travail, « c'est plus dur que de remplacer des machines !».

Selon les deux dirigeants, le déficit 2007 de 9 millions d'euros s'explique pour une bonne part par « des charges exceptionnelles non récurrentes dues aux frais d'achats liés à la reprise ». Pour 2008, ils confirment que « l'état de vétusté de certaines installations a généré des dysfonctionnements et contrarié alors les résultats attendus ». Mais malgré cela, les représentants de la SLVA  affichent leur confiance,  « le site de Theix n'est en rien menacé » a indiqué Pierre Blanchier  en faisant référence à des indicateurs plutôt favorables, soit une augmentation de 10 % du volume de lait UHT et de 11 % pour la crème.

Pierre Blanchier et Jean-Luc Dischamp attendent maintenant la fin de l'épisode judiciaire marqué par le pourvoi en cassation déposé en mars dernier par les anciens dirigeants Toury. Le jugement devrait intervenir mi novembre.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière