Aller au contenu principal

Déchets agricoles
Les emballages vides seront collectés début juin

La 13ème édition de la collecte des emballages vides est prévue les 3 et 4 juin 2014.

Après l’opération «campagne propre», voici bientôt l’heure de la collecte des emballages vides. Elle se déroulera en une seule opération sur tout le département, début juin. Comme par le passé, elle est organisée chez les distributeurs habituels par ADIVALOR et la Chambre d’Agriculture. Les déchets concernés sont : les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF : Big-bags et sacs d’engrais), les Emballages Vides de Produits d'Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL) et les sacs de semences en papier (EVSP). Seuls ces déchets seront repris. Les sacs de semences ne seront collectés que cet automne.Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits. Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !Collecte permanenteDe plus en plus de magasins proposent la collecte permanente. Tous les magasins EUREACoop, AgriSudEst, Chouvy à Paulhaguet et Pierre Beaumel à Mazeyrat d’Allier reprennent les EVPP, EVPF et EVPHEL toute l’année. Sachez qu’ils reprennent également les ficelles, filets et films d’enrubannage dans les saches de 250 litres. Certains distributeurs spécialisés et laiteries reprennent uniquement les bidons d’hygiène de traite toute l’année. C’est le cas notamment d’Océadis, Mounier, Sodiaal Union et Lactalis.Si vous êtes client d’un de ces distributeurs, vous pouvez y amener ces déchets à tout moment. Il n’est donc pas utile d’y aller spécialement les 3 et 4 juin ! Les consignes de nettoyage, conditionnement et tri restent les mêmes. Nettoyer pour recyclerVeillez au respect des consignes de nettoyage pour permettre le recyclage des emballages et la sécurité de tous ! La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique. Le coût de traitement en est ainsi limité. Pour continuer sur cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons ! voir illustrationTout produit ne respectant pas les critères sera refusé. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.Vos emballages sont valorisésLes emballages vides collectés seront en priorité recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques comme, par exemple, des tubes ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment. Ils peuvent être aussi valorisés comme combustible de substitution dans des fours de cimenterie.Chambre d’AgriculturePlus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / EnvironnementContact Chambre d’Agriculture : Marie Nobili 06 80 98 14 49.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière