Aller au contenu principal

Les éleveurs sont à bout

La FNO, le Coram et ROM sélection ont souhaité alerter le grand public, souvent peu au fait de la détresse des éleveurs. Des témoignages, souvent poignants, sont venus étayer la problématique. Les moutonniers se sentent impuissants, certains ont même renoncé à leur élevage, la mort dans l’âme.

© Sandra Hartmann

La prédation par le loup fait chaque année plus de dégâts. Ce sont aujourd’hui près de 25 départements qui sont touchés, des Pyrénées jusqu’à la Champagne-Ardenne, avec près de 2 000 attaques et 6 000 victimes par an. Franck Dieny, secrétaire général de la FNO a résumé la détresse des éleveurs touchés : « Notre métier est mis en péril par la prédation, l’exercice du métier devient difficile, voire impossible dans certaines zones. Nous refusons de travailler pour nourrir les prédateurs. » La Lozère n’est pas épargnée. Le préfet Guillaume Lambert a autorisé les tirs, à l’occasion de battues au grand gibier sur les communes de Châteauneuf-de-Randon, Arzenc-de-Randon, Pierrefiche et Chaudeyrac. « C’est un début, souligne Olivier Maurin, président d’Élovel. Mais c’est nettement insuffisant, les éleveurs sont à bout, il faut des solutions plus radicales, c’est de la survie de l’élevage sur le Massif central dont nous parlons. » Autres demandes franches : l’autorisation d’abattage dans le parc des Cévennes et la mise à jour de la convention de Berne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière