Aller au contenu principal

Les éleveurs sont à bout

La FNO, le Coram et ROM sélection ont souhaité alerter le grand public, souvent peu au fait de la détresse des éleveurs. Des témoignages, souvent poignants, sont venus étayer la problématique. Les moutonniers se sentent impuissants, certains ont même renoncé à leur élevage, la mort dans l’âme.

© Sandra Hartmann

La prédation par le loup fait chaque année plus de dégâts. Ce sont aujourd’hui près de 25 départements qui sont touchés, des Pyrénées jusqu’à la Champagne-Ardenne, avec près de 2 000 attaques et 6 000 victimes par an. Franck Dieny, secrétaire général de la FNO a résumé la détresse des éleveurs touchés : « Notre métier est mis en péril par la prédation, l’exercice du métier devient difficile, voire impossible dans certaines zones. Nous refusons de travailler pour nourrir les prédateurs. » La Lozère n’est pas épargnée. Le préfet Guillaume Lambert a autorisé les tirs, à l’occasion de battues au grand gibier sur les communes de Châteauneuf-de-Randon, Arzenc-de-Randon, Pierrefiche et Chaudeyrac. « C’est un début, souligne Olivier Maurin, président d’Élovel. Mais c’est nettement insuffisant, les éleveurs sont à bout, il faut des solutions plus radicales, c’est de la survie de l’élevage sur le Massif central dont nous parlons. » Autres demandes franches : l’autorisation d’abattage dans le parc des Cévennes et la mise à jour de la convention de Berne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière