Aller au contenu principal

FRSEA du Limousin
Les éleveurs de porcs demandent de l’aide

Une délégation FRSEA du Limousin constituée de représentants d’éleveurs de porcs demande de l’aide au Conseil Régional du Limousin.

Dans un contexte de crise qui frappe sévèrement la production porcine depuis 2006 et qui s’est fortement aggravé ces derniers mois en raison de la hausse constante des charges et d’une reprise des cours qui tarde à se mettre en place, des producteurs de porcs de Creuse, Corrèze et Haute Vienne ont été reçus ce lundi 17 mars dernier par Claude Tremouille, délégué régional à l’agriculture, Brigitte Bouillaguet du service économie et agriculture et Pierre Edouard, conseiller du Président Denanot.

En effet, si divers accompagnements et dispositifs nationaux (FAC, prêts de crise, bonification des charges…) voire locaux (négociations bancaires, aides spécifiques MSA…) ont pu être mis en place afin d’aider les producteurs de porcs à passer ce cap difficile, ils n’en demeurent pas moins insuffisants pour pallier la dégradation rapide de la trésorerie des éleveurs.

Ainsi, dans nos zones à faible densité, si des accompagnements significatifs ne sont pas mis en place rapidement, un grand nombre de producteurs porcins ainsi que les filières qui en découlent seront appelés à disparaître rapidement, engendrant un certain nombre de drames dans nos exploitations agricoles porcines. Au delà de cette situation sans précédent que les éleveurs ont souhaité faire partager à nos élus, des propositions d’accompagnement leurs ont été présentées, tels que l’abondement du FAC qui permettrait, si la Région se positionne, une participation également des Conseils Généraux.

Si nos interlocuteurs ont réaffirmé l’importance qu’ils accordaient à la filière porcine dans notre région et leur attachement à trouver des solutions à mettre en œuvre pour permettre au maximum d’élevages de traverser la crise, les producteurs de porcs et la FRSEA du Limousin n’en demeureront pas moins très attentifs à la suite qui sera donnée à ce dossier et attendent avec impatience des réponses précises de la part des collectivités territoriales.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière