Aller au contenu principal

FRSEA du Limousin
Les éleveurs de porcs demandent de l’aide

Une délégation FRSEA du Limousin constituée de représentants d’éleveurs de porcs demande de l’aide au Conseil Régional du Limousin.

Dans un contexte de crise qui frappe sévèrement la production porcine depuis 2006 et qui s’est fortement aggravé ces derniers mois en raison de la hausse constante des charges et d’une reprise des cours qui tarde à se mettre en place, des producteurs de porcs de Creuse, Corrèze et Haute Vienne ont été reçus ce lundi 17 mars dernier par Claude Tremouille, délégué régional à l’agriculture, Brigitte Bouillaguet du service économie et agriculture et Pierre Edouard, conseiller du Président Denanot.

En effet, si divers accompagnements et dispositifs nationaux (FAC, prêts de crise, bonification des charges…) voire locaux (négociations bancaires, aides spécifiques MSA…) ont pu être mis en place afin d’aider les producteurs de porcs à passer ce cap difficile, ils n’en demeurent pas moins insuffisants pour pallier la dégradation rapide de la trésorerie des éleveurs.

Ainsi, dans nos zones à faible densité, si des accompagnements significatifs ne sont pas mis en place rapidement, un grand nombre de producteurs porcins ainsi que les filières qui en découlent seront appelés à disparaître rapidement, engendrant un certain nombre de drames dans nos exploitations agricoles porcines. Au delà de cette situation sans précédent que les éleveurs ont souhaité faire partager à nos élus, des propositions d’accompagnement leurs ont été présentées, tels que l’abondement du FAC qui permettrait, si la Région se positionne, une participation également des Conseils Généraux.

Si nos interlocuteurs ont réaffirmé l’importance qu’ils accordaient à la filière porcine dans notre région et leur attachement à trouver des solutions à mettre en œuvre pour permettre au maximum d’élevages de traverser la crise, les producteurs de porcs et la FRSEA du Limousin n’en demeureront pas moins très attentifs à la suite qui sera donnée à ce dossier et attendent avec impatience des réponses précises de la part des collectivités territoriales.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière