Aller au contenu principal

Bovin charolais
Les éleveurs aux rencontres génétiques Génésia

De multiples rencontres ont eu lieu à travers les départements du Massif central. L’occasion pour la coopérative d’aller présenter les nouveautés aux agriculteurs.

Des éleveurs attentifs chez Serge Mazeron à Biollet (63).
Des éleveurs attentifs chez Serge Mazeron à Biollet (63).
© D.R.

Patrick Chevalier et Pascal Soulas ont présenté les nouveaux taureaux disponibles dans les cuves des inséminateurs : pour inséminer vos génisses : Unitaire et Torino ; pour des origines nouvelles : Uster et Utopique ; pour des femelles d’élevage : Uniro ; pour le sans-corne : Cobra SC et Dallas SC.

Dans le programme de Sélection UCATRC, les conditions de naissance et les facilités de vêlage des filles sont des critères importants, pris en compte à la demande des éleveurs charolais.

Au plus près des innovations technologiques

Dès à présent, la semence sexée est possible avec Utopique. Bientôt sera disponible la sélection génomique qui permettra, grâce à la « lecture » des gènes de l'animal, de sélectionner encore mieux les mères à taureaux et les veaux à l'entrée du contrôle individuel.

D'autres thèmes techniques ont été présentés avec l'intervention de techniciens de Bovins Croissance, de groupements ou de Geneform : l'incidence de la génétique sur le classement des carcasses ; la maîtrise de la mise à la reproduction par une bonne complémentation minérale ; la contention pour l'insémination. Onze rencontres, soirées ou journées génétiques charolaises ont eu lieu : 5 dans l'Allier, 1 dans la Nièvre, 2 dans la Creuse, 3 dans le Puy-de-Dôme avec la présence de plus de 300 participants. Un grand merci à la famille Dubost, naisseur-engraisseur à Marcillat-en-Combrailles, dans l’Allier, qui a démontré la valorisation à l'engraissement des produits nés d'insémination et à Serge Mazeron, de Biollet (63), où les visiteurs ont apprécié les qualités d'élevage, le gabarit et le format du troupeau, et les bons broutards issus de taureaux à génisses.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière