Aller au contenu principal

Côtes d’Auvergne
Les élèves sommeliers ambassadeurs des vins d’Auvergne

Le partenariat étroit entre le Lycée hôtelier de Chamalières et la Fédération viticole aboutit à la création d’un tablier de sommelier aux couleurs des vins d’Auvergne.

Au centre, Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du puy de Dôme, a remis les tabliers des vins des côtes d’Auvergne  aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières
Au centre, Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du puy de Dôme, a remis les tabliers des vins des côtes d’Auvergne aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières
© auvergne Agricole

La semaine dernière une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat entre la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et le lycée hôtelier de Chamalières. En effet, les 15 élèves, actuellement en formation de sommellerie dans cet établissement, se sont vus remettre un tablier de sommelier à l'effigie des vins des côtes d'Auvergne. De quoi sceller une collaboration étroite entre viticulteurs et futurs ambassadeurs des vins d'Auvergne.
Pour Thomas Vivant, responsable de la formation sommellerie au lycée, cette démarche renforce un partenariat né il y a quelques années entre la Fédération viticole et l'établissement de Chamalières. « Ce partenariat a débuté discrètement par des échanges de services entre nous. Puis l'an passé, nous avons décidé d'aller plus loin en incitant les élèves à s'impliquer et à valoriser le territoire à travers ses vins. »
Désormais, dans le cadre de stages ou de salons, les jeunes sommeliers arboreront fièrement leur tablier brodé aux couleurs des côtes d'Auvergne.
Yvan Bernard, viticulteur à Montpeyroux et administrateur de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, se félicite de cette initiative commune dans laquelle « chacun y trouve son intérêt ». Yvan joue la carte partenaire avec le lycée en accueillant chaque année depuis 8 ans une classe pour les vendanges, et en présentant régulièrement son métier. « Lorsque j'étais moi-même étudiant en Bourgogne, j'aurais bien aimé que les vignerons viennent nous parler de leur métier !» souligne-t-il.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière