Aller au contenu principal

Les as du sillon vers la finale régionale

Les Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont organisé, comme chaque année, leur traditionnelle Fête de l’agriculture durant le week-end du 23 et 24 août sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier, sous la houlette du président cantonal de Felletin, Emmanuel Jeandeaux.

© JA 23

Sur un site de 8 hectares appartenant à Marie-Françoise Pinguet, les finalistes des différentes épreuves cantonales en planche et à plat se sont confrontés le dimanche 24 août pour départager les représentants creusois qui participeront à la finale régionale le 31 août en Haute-Vienne à Saint-Jean-Ligoure et peut-être à la finale nationale qui aura lieu cette année à Bordeaux. Mais les festivités avaient déjà débuté la veille lors de la finale cantonale qui s’était clôturée par un repas où pas moins de 150 couverts avaient été  servis, suivi d’un bal jusqu’au petit matin.
Sous un temps clément pendant les épreuves, cette fête de l’agriculture, qui a mobilisé pas moins d’une cinquantaine de bénévoles, a connu un franc succès, malgré un climat syndical quelque peu tendu en raison de l’actualité agricole du moment.
Pour cette 61e édition, les JA ont mis les petits plats dans les grands en proposant aux 1 500 visiteurs, un véritable spectacle technique, ponctué de nombreuses et diverses animations.
Les 18 candidats engagés dont 13 à plat et 5 en planche, sans oublier les 4 candidats dans la catégorie de labours à cheval ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour prétendre aux qualifications de l’épreuve régionale.
Les épreuves terminées, et après délibération, les membres du jury ont déclaré pour la catégorie à planche, Romain Ageorges de Sainte-Feyre et Nicolas Urbain de Saint-Étienne-de-Fursac et dans la catégorie à plat, Michael Braime et Damien Peinturier de Lourdoueix-Saint-Pierre, grands gagnants de ce concours départemental pour la finale régionale en Haute-Vienne. Les finalistes en labours équins sont la famille Jamot de Saint-Médard-la-Rochette avec Adrien dans la catégorie « jeune laboureur » et son père Thierry parmi les adultes.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 août 2014.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière