Aller au contenu principal

Les Cuma se développent

© CB

Le 8 juin dernier à Roches, l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, sous la présidence de Claude Skrzypczak, est revenue sur son activité.

Un réseau fédératif en plein essor
Avec 97 Cuma actives sur le département fin 2016, la Fédération de la Creuse enregistre un maintien de ses adhésions malgré un contexte économique difficile et une diminution régulière du nombre d’exploitations. « Les demandes d’activités déléguées sont de plus en plus fréquentes » souligne Daniel Lefour, animateur ; grâce à une bonne santé financière et avec l’aide du PCAE (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations), les CUMA du département disposent de matériels neufs orientés principalement vers des activités liées au transport, à l’enrubannage et à l’épandage de fumier. Tournées vers l’avenir, les CUMA creusoises sont également porteuses de projets et d’initiatives novatrices à l’exemple de l’activité compostage qui touche 75 exploitations pour un volume proche de 50 000 m3.
En ce qui concerne le volet financier, la FDCUMA a intégré fin 2016 l’Association de gestion de comptabilité Centre Ouest. Le but est de pérenniser l’activité comptable tout en répondant à une nécessaire mise en conformité : « aujourd’hui 16 Cuma sont employeurs de main d’œuvre pour différents types de postes saisonniers ou permanents soit 12,5 équivalents temps plein » indique Philippe Prabonnaud, administrateur. La dynamique du département sera ainsi soutenue via un meilleur suivi et le maintien de l’équipe actuelle.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière