Aller au contenu principal

FDSEA
Les coupables devront payer

Après l'erreur de transcription du serotype FCO 1 devenu 8, la FDSEA et les JA entendent ne pas en rester là et déposent plainte.

Devant la gendarmerie.
Devant la gendarmerie.
© D.R.

Lundi 22 septembre, la nouvelle était sur toutes les langues et sur toutes les ondes. Le cas FCO de sérotype 1 diagnostiqué en Dordogne était en réalité du sérotype 8. Il n'aura pas fallu plusieurs semaines pour que la réaction de la FDSEA et des JA se fassent entendre. Comment rester de marbre face à l'effet de bombe de cette annonce ? Les conséquences de cette erreur sont trop graves pour laisser passer l'affaire.

Une partie de la Corrèze et une autre de la Haute-Vienne bloquée pendant plus de 15 jours, une psychose qui a envahi notre département poussant les éleveurs à commercialiser leurs animaux dans l'urgence perdant jusqu'à plus de 200 euros par tête. Une situation qui n'a fait que conforter les situations extrêmement difficiles des exploitations creusoises. Pour la FDSEA et les JA, cela est tout simplement inadmissible. « Il y a préjudice moral et financier », souligne Philippe Monteil de la FDSEA. « Quand on fait une erreur sur nos dossiers, on nous pénalise.

Une erreur a été commise, les responsables doivent être trouvés et sanctionner » ne décolère pas Christophe Alabergère, Président des JA. Pour formaliser ces propos, les deux présidents se sont conjointement rendus, accompagnés de Pascal Lerousseau, Président de la Section Bovine de la FDSEA, au Tribunal de Grande Instance de Guéret où ils ont déposé plainte contre x. La veille la même démarche avait été entreprise à l'initiative des JA des cantons de Aubusson, Crocq, Felletin, Gentioux, La Courtine auprès de la gendarmerie d'Aubusson.

Quant à Evaux-Chambon, c'était le lendemain que les éleveurs s'étaient donnés rendez-vous pour continuer l'action entreprise. Les syndicats entendent bien aller jusqu'au bout, les coupables devront payer ! M.B.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière