Aller au contenu principal

coopératives
Les coopératives pour une mutualisation des moyens

L’Union des Coopératives Agricoles de l’Allier (UCAL) ne cesse de grandir.

Vue aérienne de l'usine de trituration, comprenant des bâtiments et des silos au milieu de champs
L'usine de trituration de Varennes sur Allier - Union des Coopératives Agricoles de l'Allier

Un outil au service des coopératives

L’Union des Coopératives Agricoles de l’Allier (UCAL) ne cesse de grandir.

Créée en 1988, l’UCAL ne cesse de grandir. Née de l’union des coopératives SICA BB, Val’Limagne.coop et COOPACA, elle regroupe une cinquantaine de sites et près de 350 salariés dans le département de l’Allier, et même un peu au-delà de ses frontières (Puy-de-Dôme, Creuse et Saône-et-Loire). L’UCAL est présente toute au long de l’année et sur tous les terrains afin de soutenir les coopératives dans leurs missions transverses et les aider à dégager de la valeur ajoutée.

En mutualisant les moyens, les services et les compétences, en achetant ensemble ou en travaillant sur des problématiques communes, les coopératives se dotent d’outils qu’elles n’auraient pas pu acquérir de manière indépendante. L’UCAL s’occupe de la commercialisation des récoltes des trois coopératives. Elle s’adapte constamment aux marchés. À la recherche de nouveaux débouchés, elle œuvre à la valorisation des céréales afin d’assurer une bonne rémunération aux agriculteurs adhérents des coopératives.

Depuis 2022, sa filiale UCAL Stockage et Protéines produit 9 000 litres d’huile par an destinés à l’alimentation humaine et animale mais également aux secteurs industriel et énergétique. Son usine de trituration située à Varennes-sur-Allier transforme actuellement 30 000 tonnes par an de graines oléagineuses (colza et tournesol). Ces graines sont cultivées localement par les adhérents des coopératives de l’UCAL. Les 21 000 tonnes de tourteaux fabriqués sont ensuite redistribuées dans l’alimentation des élevages du Bourbonnais. UCAL Stockage et Protéines participe ainsi au développement des circuits courts.

Dans des évènements comme le Sommet de l’Élevage, l’UCAL trouve, au-delà de la vitrine que cela représente, une belle occasion d’entretenir les relations avec les adhérents des coopératives, mais également de rencontrer les acteurs importants du monde agricole pour représenter et défendre les intérêts des agriculteurs adhérents et travailler aux problématiques de l’agriculture de demain.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière