Aller au contenu principal

Les coopératives agricoles Cristal Union et Tereos contribuent à la production d’alcool désinfectant

Les groupes coopératifs Cristal Union et Tereos ont annoncé leurs décisions de produire du gel hydroalcoolique et de l’alcool éthylique. Tereos répond à la «pénurie» de gel hydroalcoolique en engageant cinq usines dans sa fabrication, a-t-il indiqué le 18 mars. Cette décision, appliquée le jour même, concerne les sites d’Artenay (Loiret), Origny-Sainte-Benoite (Aisne), Lillers (Pas-de-Calais), Morains (Marne) et Nesle (Somme), selon un communiqué. La production a «déjà démarré sur un premier site et sera mise à la disposition gratuitement des Agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques». Les cinq usines «disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d’alcool pharmaceutique et de capacités importantes qui font de Tereos le premier producteur d’alcool en France». Volume prévu : 10 à 11 000 litres/semaine. Cristal Union a lui annoncé le 17 mars l’arrêt la production de bioéthanol à la distillerie d’Arcis-sur-Aube pour se réorienter vers l’alcool éthylique à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, selon un communiqué. Le groupe continuera à produire du bioéthanol sur le site Cristanol, à Bazancourt (Marne), mais «en moindre proportion».

© TEREOS

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière