Aller au contenu principal

les chiens de troupeau avaient rendez-vous en Planèze

Le 4 août avait lieu le concours inter-départemental de chiens de troupeau avec dix-huit équipes en lice. Une belle répétition en attendant le National l’an prochain, le 10 août.

le chien pousse les jeunes vaches
Ce concours a fait la démonstration du travail du chien devant un large public.
© b.parret

Le site semble parfait ! Au cœur de l’été, l’Association des agriculteurs cantaliens utilisateurs de chiens de Troupeau avait choisi Bressange de Paulhac pour la tenue de son interdépartemental amical et son assemblée générale (voir encadré). Pour ce week-end dédié au “berger à quatre pattes”, la municipalité paulhacoise avait joué le jeu en fournissant les structures bâchées. Le comité des fêtes a, pour sa part, apporté la main d’œuvre pour assurer la buvette et la restauration sur place. Cette collaboration a été appréciée par les membres de l’Acuct. Le terrain permet aussi bien l’organisation des parkings que le parcours pour le concours. Car si ce dimanche l’événement avait valeur de test, l’an prochain, 4 à 5 000 personnes sont attendues de toute la France pour le National ici même le 10 août. Ce chiffre fait référence aux dernières éditions de l’épreuve nationale.

Une vitrine

C’est une excellente vitrine pour faire découvrir le travail des chiens avec vraiment des spécimens de très grande qualité. “Notre fédération regroupe une trentaine d’as- sociations départementales comme l’Acuct, soit un total d’environ 2 000 adhérents, précise le président national Pierre Monier, également éleveur dans le Cantal. L’objectif est bien entendu de faire connaître le rôle du chien pour les exploitations agricoles, et nous constatons que nous faisons le plein dans les formations. Beau- coup dans les régions d’élevage, Bretagne-Normandie, Massif central, Alpes et Pyrénées y viennent de plus en plus.” L’intérêt se confirme et comme le disent ceux ayant déjà franchi le pas : “impossible ensuite de revenir en arrière et de se passer du chien avec un apport conséquent dans le confort de travail sur l’exploitation et en termes de sécurité.” Au-delà de la mission de promotion et de réseau notamment pour la mise à disposition de portées de chiens performants, l’Acuct préserve aussi l’esprit d’échange, de simplicité et de convivialité entre sa quarantaine d’adhérents.

Obéissance

Sur le terrain, dimanche, les 18 concurrents inscrits pour ce concours interdépartemental se sont succédés sur le parcours. Celui-ci présentait différents “ateliers” à faire franchir par le troupeau de génisses. Le public pouvait ainsi admirer la complicité entre le maître et le chien, l’apti- tude à répondre aux directives pour les déplacements, le passage dans le parc de contention ou encore la montée dans la bétaillère. L’épreuve était jugée par Philippe Méral, formateur à l’Institut de l’élevage.

Le palmarès

Marc Morel termine premier avec Nag, suivi de David Defargues avec Radieuse. Robert Prat et Open complètent le podium. Ont également été classés (dans l’ordre) : Alain Carnus (Rex), Jacques Bresson (Plume), Pierre Monier (Olaf), Gérard Mallet (Roxy), Nicolas Rochez (Tino), Pierre Tixier (Raf), Estelle Puechjean (Roxie), Philippe Mosnier (Sirka), Frédéric Guiral (Rosy), Thierry Goutel (Roc), Serge Dechambre (Ouka), Olivier Troquier (Ollie), Thierry Dechambre (Nex), M.- Paule Pelatan (Ouna).

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière