Les chambres d’agriculture du Massif central planchent sur le climat
Lancé à la fin de l’année 2015 et porté par le SIDAM en collaboration avec les Chambres d’agriculture du Massif central, le projet AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique) vise à sensibiliser les acteurs du monde agricole à la question du changement climatique.
Il est né d’un constat fait sur le terrain par les agriculteurs et les conseillers : le changement climatique est déjà une réalité sur nos territoires avec une perturbation des calendriers de travail ou encore la multiplication d’épisodes météorologiques « extrêmes » (sécheresses, canicules, etc).
Afin de ne plus être seulement dans la réaction face à ces aléas et de pouvoir procéder à des choix stratégiques prenant en compte cette nouvelle donne, une approche combinant expertise climatique et expertise agronomique est portée par huit Chambres d’Agriculture en lien avec l’Institut de l’Elevage.
Vincent Cailliez, climatologue à la chambre d’agriculture de la Creuse est chargé de l’expertise climatique. Il s’appuie pour cela sur l’analyse de l’évolution de différents paramètres météorologiques relevés chaque jour entre 1980 et 2015 sur un réseau d’environ 100 stations réparties sur le Massif. L’utilisation d’un générateur stochastique de temps conçu pour être compatible avec les évolutions réellement observées sur la période de recueil des données permet de réaliser 10 000 projections équiprobables jusqu’à l’horizon maximal de 2050.
Résultats attendus en 2017
Celles-ci peuvent ensuite être croisées avec des indicateurs spécifiques établis par le monde de la recherche ou à dire d’experts. Ces derniers font le lien entre paramètres climatiques et réaction des plantes cultivées face à ces paramètres. Ils sont donc qualifiés d’indicateurs agro-climatiques. Les résultats obtenus seront ensuite analysés à l’échelle des systèmes agricoles du Massif central.
Par cette combinaison d’expertises, le projet AP3C vise à anticiper les impacts attendus du changement climatique sur les systèmes agricoles du Massif. Les premiers résultats agronomiques devraient arriver au premier trimestre 2017.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver certains constats sur l’évolution climatique observée sur la période 1980-2015 sur le site internet du Sidam : http://www.sidam-massifcentral.fr/projets/climat/ap3c/resultats