Aller au contenu principal

Les Cantaliens remportent encore une fois le challenge limousin

Les éleveurs du Cantal ont fait forte impression sur le concours interrégional de la race limousine.

La délégation cantalienne a une nouvelle fois remporté le challenge interdépartemental de la race limousine avec ces six génisses issues de six élevages différents.
La délégation cantalienne a une nouvelle fois remporté le challenge interdépartemental de la race limousine avec ces six génisses issues de six élevages différents.
© L'Union du Cantal
Onze éleveurs du Cantal ont participé avec quelque 70 animaux au 9e concours inter-départemental de la race limousine, qui a regroupé à Montluçon près de 200 bovins de huit départements du Massif central. “Très bonne présentation, bonne ambiance, concours relevé”, résume Paul Besson, président du syndicat des éleveurs de bovins limousins du Cantal. De surcroît, les animaux ont été jugés par Alain Pimpin, éleveur émérite en Haute-Vienne, et juge international reconnu. “On aimerait que d’autres éleveurs limousins du département nous rejoignent dans les concours”, ajoute Paul Besson, qui a le triomphe modeste, ce qui est d’autant plus difficile que les Cantaliens reviennent avec un nombre impressionnant de premiers prix. Ainsi, pour la troisième année consécutive, ils décrochent le challenge inter-départemental (qui ne leur a échappé qu’une fois en neuf ans). Et puis, ils ont carrément remporté la totalité des premiers prix spéciaux ainsi que les quatre prix d’ensemble. Et se sont classés premiers dans 16 des 20 prix de sections. La 10e édition de ce concours inter-départemental aura lieu en octobre 2007 à Montbrison, dans la Loire, annonce le syndicat limousin. En attendant, les éleveurs de la race ont rendez-vous pour les prochaines ventes de reproducteurs le 22 novembre à 14 heures (taureaux espoirs) et le 30 novembre à 10 heures (reproducteurs jeunes) à la station de Lanaud (Haute-Vienne).

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière