Les brebis ne sont plus en saison sexuelle
En matière de reproduction, il est habituel de distinguer deux catégories de brebis : les races desaisonnées ou saisonnées.
Les races desaisonnées ont la capacité de se reproduire naturellement au printemps et en été. Ce sont principalement des races rustiques : BMC ou Bizet par exemple. Les races saisonnées nécessitent l’application de protocoles hormonaux (ou lumineux) pour mettre bas en automne (sauf exception pour quelques élevages). Dès le début du printemps, sous l’effet de la durée du jour qui a augmenté, la grande majorité des brebis ne présente plus d’activité hormonale ou bien sont en fin de saison sexuelle. Il faut attendre début septembre pour que l’ensemble des femelles retrouvent une activité sexuelle sans la présence de mâles. Ce qui différencie les races saisonnées des desaisonnées est leur faculté à répondre à l’effet mâle.
La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 12 mars 2015.
Pratique
Pour tous renseignements techniques liés à la production ovine et à la conduite d’élevage dédiée, n’hésitez pas à contacter les techinciens ovins de la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00.