Aller au contenu principal

Les Brasseurs de la Jonte

Sur la commune de Jontanels, dans un ancien moulin, Thomas Cazenave et Jean Aine se sont lancés dans la fabrication de bières artisanales qui revendiquent une identité lozérienne.

C’est en faisant du woofing* en Ardèche que Thomas Cazenave s’est familiarisé avec la fabrication de la bière. Une passion qui ne l’a pas quitté et qu’il a longtemps mise en œuvre pour régaler ses amis. En Lozère depuis deux ans, il travaille comme fromager pour Le Fédou. Jean Aine, agriculteur en plantes médicinales avec son amie, souhaitait donner une autre orientation à son projet agricole. Les deux garçons ont donc décidé de se lancer dans l’aventure.

Commercialisées sous la marque des Brasseurs de la Jonte, une bière blanche porte le nom de Fario, une bière brune celui de Pounchut tiré d’une montagne voisine, Fauve pour la bière rousse et Lupuline pour la bière blonde, des noms qui affirment le côté local de cette production. Les deux jeunes gens qui mettent en avant cette identité lozérienne reviennent sur le bon accueil que rencontrent depuis un an, ces bières artisanales.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25 décembre 2014

La 48, la petite dernière

Après la Franckoise, la Tarnonaise, la micro-brasserie de Saint-Frézal, les Bières de la Jonte, etc., c’est au tour d’une nouvelle bière lozérienne, La 48, de faire parler d’elle. « La bière est un produit noble, pas forcément simple à fabriquer mais plein d’intérêt », détaille Laurent Augier qui a lancé ce projet en y associant Philippe Mocellin, le patron du bar du Commerce à Mende et Mickael Pradier pour la partie graphisme, au sein d’une SARL.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière