Aller au contenu principal

Les bergers de demain

Elles se sont déroulées, jeudi 6 novembre, sur le site du Legta Rabelais de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Ces rencontres départementales sont une première pour la Lozère. Trois établissements ont participé, le Legta, le CFPPA et Terre Nouvelle. Une soixante d’éleve, peut-être les bergers de demain se sont affrontés pour tenter de décrocher une sélection pour les épreuves régionales.

© Sandra Hartmann

« Ce sont des travaux pratiques grandeur nature. » Telle est la façon dont Josiane Compain, président de la section ovine de la FDSEA de la Lozère, résume les ovinpiades départementales. À cet échelon, c’est une première pour le département. Et il a fallu la bonne organisation des acteurs concernés pour la réussite de l’opération : « Comission ovine, organisation de producteurs, responsables d’établissements et d’OPA, etc. C’est un travail commun qui a permis la tenue de ces ovinpiades. Elles sont d’autant plus importantes que ces épreuves s’inscrivent tout à fait dans le cadre du programme pédagogique suivi par les éleves, explique-t-elle. C’est une approche plus que concréte du métier d’éleveur ovin. » Une soixantaine d’éleves âgés de plus de seize ans et provenant des trois établissements agricoles lozériens (le Legta Rabelais, le CFPPA et Terre Nouvelle) se sont mesurés. Les quatrièmes du Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher étaient présents en observation. Trop jeunes pour concourir. Mais qui sait ? L’un d’entre eux, embrassera peut-être le métier de moutonier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière