Aller au contenu principal

Les bergers de demain

Elles se sont déroulées, jeudi 6 novembre, sur le site du Legta Rabelais de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Ces rencontres départementales sont une première pour la Lozère. Trois établissements ont participé, le Legta, le CFPPA et Terre Nouvelle. Une soixante d’éleve, peut-être les bergers de demain se sont affrontés pour tenter de décrocher une sélection pour les épreuves régionales.

© Sandra Hartmann

« Ce sont des travaux pratiques grandeur nature. » Telle est la façon dont Josiane Compain, président de la section ovine de la FDSEA de la Lozère, résume les ovinpiades départementales. À cet échelon, c’est une première pour le département. Et il a fallu la bonne organisation des acteurs concernés pour la réussite de l’opération : « Comission ovine, organisation de producteurs, responsables d’établissements et d’OPA, etc. C’est un travail commun qui a permis la tenue de ces ovinpiades. Elles sont d’autant plus importantes que ces épreuves s’inscrivent tout à fait dans le cadre du programme pédagogique suivi par les éleves, explique-t-elle. C’est une approche plus que concréte du métier d’éleveur ovin. » Une soixantaine d’éleves âgés de plus de seize ans et provenant des trois établissements agricoles lozériens (le Legta Rabelais, le CFPPA et Terre Nouvelle) se sont mesurés. Les quatrièmes du Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher étaient présents en observation. Trop jeunes pour concourir. Mais qui sait ? L’un d’entre eux, embrassera peut-être le métier de moutonier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière