Aller au contenu principal

Les Bénédictines de Chantelle, la foi dans les cosmétiques

Depuis 1954 à Chantelle, dans l’Allier, la communauté religieuse des Bénédictines conçoit, développe et fabrique des produits cosmétiques, distribués en France et en Europe.

Surplombant les gorges de la Bouble, l’abbaye Saint-Vincent de Chantelle est l’un des trésors, patrimonial du sud de l’Allier. Mais comme tout bien précieux, cet ensemble est fragile. Ici, les travaux sont quasiment continuels. Depuis que la communauté religieuse des Bénédictines, a pris possession des lieux en 1853 (voir ci-dessous), les sœurs savent bien qu’elles ne pourront vivre seulement d’amour du Christ et d’eau fraîche. À Chantelle, comme dans bien d’autres communautés monastiques, le travail fait partie du quotidien. Dès 1952, pour faire vivre la communauté, les sœurs réfléchissent à la fabrication et à la commercialisation de quelques produits d’hygiène et de toilette pour l’usage familial. Les premiers lots sont vendus deux ans plus tard. Des eaux de Cologne et du lait de toilette, qui très vite seront rejoints par une gamme complète de produits de beauté. Aidées par des fournisseurs et des pharmaciens, les sœurs élaborent des formules et s’initient à la comptabilité. Une société anonyme est constituée en 1962. Vingt ans plus tard, elle se transforme en SARL. Au gré des collaborations avec d’autres communautés et de l’embauche de laïcs spécialisés dans la cosmétologie, la recherche et le développement et la gestion, la société des Bénédictines de Chantelle fait son nid.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 16.

Pour aller plus loin

Créée en 1951, l’association à but non lucratif « Aide au travail des cloitre » (ATC) et son bras commercial sous la marque « Artisanat Monastique » contribuent à distribuer environ 3 000 produits de quelque 150 communautés religieuses en France et en Europe. Tous les produits issus des communautés sont en vente en ligne sur la boutique « Artisanat Monastique » à l’adresse suivante : www.artisanatmonastique.com.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière