Les arts du récit se racontent en Lozère
Du 11 au 25 février, le festival Contes et rencontres revient pour une 32e édition, toujours avec le même plaisir de partager des histoires.
Tout commence en 1992, dans les têtes de présidents de foyers ruraux lozériens, Jean-Luc Aigouy, Jean-Pierre Allier, et Alain Valadier. Qui ont eu l’envie d’organiser un temps fort, sur le département, au cœur de l’hiver, avec des conteurs professionnels. S’appuyant, en cela, sur des événements épars qui existaient déjà, ici ou là, en Lozère : en Cévennes, notamment, où conteurs et danseurs se retrouvaient durant deux jours à Saint-Julien-d’Arpaon.
Contes théâtralisés, contes naturalistes ou contes de cuisine, il y en a pour tous les goûts, avec pas moins d’une trentaine de représentations au menu de cette édition 2023. Un programme chargé qui mobilise toutes les équipes des foyers ruraux de Lozère. Le fil rouge qu’a choisi la commission pour les spectacles de cette année parle et nous parle de « cette capacité que nous avons à grandir des événements qui ponctuent nos vies ». Un thème en forme de clin d’œil à l’actualité, brutale, de ces trois dernières années, et notamment la pandémie, qui avait obligé les organisateurs du festival à modifier leurs façons de faire. En 2020, la programmation a pu se tenir dans son format habituel, en 2021, une programmation reportée sur le printemps et l’automne (en quatre temps forts) avait été proposée, alors que le festival soufflait ses 30 bougies, et en 2022, les organisateurs avaient proposé une programmation plus resserrée. 2023 marque donc le retour à la normale de cet événement incontournable et éclectique.
En pratique
Pour tout renseignement, s’adresser à la fédération départementale des foyers ruraux de Lozère au 04 66 49 23 93 ou à foyers-ruraux48@orange.fr.
Programmation en ligne sur www.lozere.foyersruraux.org.