Aller au contenu principal

Les artisans-bouchers redorent leur image

Après des années difficiles, le métier de boucher suscite à nouveau des vocations parmi les jeunes. La filière communique de plus en plus. Une nouvelle action vient d’être lancée par Interbev Limousin et les syndicats départementaux de la boucherie artisanale de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Les élèves du CAP boucherie 2e année du CFA du Moulin Rabaud à Limoges. Avec au premier rang de gauche à droite : Nicolas Dubois, président du syndicat des bouchers de Creuse, Dominique Ganteille, directeur du CFA le Moulin Rabaud à Limoges et Anne-Sophie Conjat-Bach présidente du syndicat des bouchers de Corrèze.
Les élèves du CAP boucherie 2e année du CFA du Moulin Rabaud à Limoges. Avec au premier rang de gauche à droite : Nicolas Dubois, président du syndicat des bouchers de Creuse, Dominique Ganteille, directeur du CFA le Moulin Rabaud à Limoges et Anne-Sophie Conjat-Bach présidente du syndicat des bouchers de Corrèze.
© P. Dumont

Thérébentine est une petite fille curieuse. Accompagnée de sa tante Sarah, agricultrice, et de Bertrand, le boucher, elle va partir à la découverte du métier de boucher. C’est par son entremise que les artisans-bouchers et Interbev ont choisi de s’adresser aux consommateurs. À partir du 9 septembre, la majeure partie des boucheries limousines distribueront gratuitement à leurs clients le livret retraçant les aventures de Thérébentine. L’objectif de l’opération : faire connaître et donner une meilleure image au métier et aux produits. « Nous souhaitons battre en brèche l’image du boucher gros et pas très malin, explique Anne-Sophie Conjat-Bach, présidente du Syndicat de la Boucherie de la Corrèze. Le métier a beaucoup évolué, on manipule moins des charges lourdes. D’ailleurs le métier se féminise. La rémunération est aussi un atout pour promouvoir le métier. » Du côté des centres de formation, on enregistre depuis quelques années une hausse du nombre de candidats. Sur le territoire limousin, deux centres de formation d’apprentis forment des bouchers : le CFA du Moulin Rabaud à Limoges et le CFA des 13 Vents à Tulle. « Si les filières de métiers de bouche manquaient de candidats il y a quelques années, elles font un retour en force aujourd’hui », témoigne Jean-Pierre Gros, président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne. Les motivations des candidats ? Ceux présents au lancement de l’opération citent le contact avec le client, le choix d’un métier aux tâches variées. Certains semblent avoir été convaincus lors de leur stage de 3e tandis que d’autres ont approché le métier par des membres de leur famille travaillant dans la boucherie ou dans l’agriculture. Le regain d’intérêt pour les métiers de la boucherie est une bonne nouvelle pour la filière puisque d’ici deux ans, 54 % des boucheries artisanales limousines seront à reprendre, retraite oblige. Des boucheries à reprendre, des apprentis au rendez-vous, l’avenir de la filière s’annonce sous de bons auspices. Un bémol toutefois : le manque de maîtres d’apprentissage conjugué aux possibilités de déplacement réduites des apprentis conduisent chaque année un certain nombre de jeunes à renoncer à leur projet de formation.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière