Aller au contenu principal

Les apiculteurs s’organisent

Le mercredi 30 novembre, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine avait appelé les apiculteurs à se réunir à Bordeaux pour travailler à la création d’un groupe d’apiculteurs pour répondre aux défis qui se profilent.

De gauche à droite, Jean-Noël Ribery, animateur de la Commission Nationale Apiculture de la FNSEA, et Pascal Turani, apiculteur en Gironde et membre de la Commission Nationale.
De gauche à droite, Jean-Noël Ribery, animateur de la Commission Nationale Apiculture de la FNSEA, et Pascal Turani, apiculteur en Gironde et membre de la Commission Nationale.
© SP

À cette occasion, Jean-Noël Ribery, animateur de la Commission Nationale Apiculture de la FNSEA, était venu pour présenter son travail et les enjeux de structurer la production et les producteurs à l’heure où la filière et en pleine réorganisation.
Pascal Turani, apiculteur en Gironde et membre de cette Commission Nationale, a apporté la vision professionnelle des dossiers et souhaitait surtout qu’un véritable groupe se mette en place à l’échelle de la région pour pouvoir travailler sur les dossiers régionaux et locaux, mais aussi pour qu’il y ait une véritable concertation des apiculteurs de la région sur les dossiers nationaux.
Parmi les premiers sujets abordés, il a été question de la dynamique des apiculteurs sur le territoire. Aujourd’hui, les liens entre les FDSEA et les apiculteurs ne sont pas encore suffisamment développés dans la plupart des départements pour qu’un véritable groupe se constitue et travaille sur les problèmes locaux. « C’est regrettable, note Pascal Turani. La FNSEA a toute sa place dans les instances nationales, mais il faut renforcer notre réseau pour expliquer notre action, mais surtout pour avoir l’avis des apiculteurs de nos territoires, pour porter notre vision locale dans les débats nationaux ».
Le groupe a ensuite réfléchi aux sujets qu’il souhaite travailler, notamment la volonté de refaire un point sur les trois MAEC apicoles qui existent aujourd’hui sur le territoire et de proposer des axes de travail pour l’avenir, de travailler sur les aspects sanitaires, la lutte contre le varroa, le programme de lutte contre le frelon asiatique et son évolution, ou encore la volonté de déclasser la loque américaine et européenne.
Si vous êtes apiculteurs ou si vous connaissez des apiculteurs qui pourraient être intéressés pour participer à ces échanges et travailler à l’organisation de la production apicole, rapprochez-vous de votre FDSEA.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière