Les animaux de Lozère sur la 8
Pendant trois jours l’équipe des Animaux de la 8, émission phare de la chaîne C8, est venue faire tourner ses caméras en Lozère.
À Rieisse, petit hameau proche de La Malène, l’ambiance est studieuse en ce jeudi 18 mai. Caméras à l’épaule, les techniciens des Animaux de la 8 suivent leurs deux animatrices, Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, parties à la rencontre des chevaux d’endurance. C’est sur les terres de Cécile Dolez, propriétaire du centre équestre Chevaux au vent, qu’ils sont venus trouver les images magiques qui feront rêver les téléspectateurs, des zones arides et rocailleuses des Causses aux panoramas vertigineux des Gorges du Tarn. Peu habituées aux équipées sauvages, les deux présentatrices vedettes montent courageusement Agara et Rikita, deux Pur-Sang arabes, encadrées par notre monitrice. Le planning prévoyait initialement d’aller filmer les chevaux près du panorama du Roc des Hourtous, mais l’équipe a dû y renoncer : trop difficile pour les cadreurs de suivre à pied. Ce sera donc une petite randonnée sur la propriété de Cécile Dolez, capturée par l’œil acéré de trois caméras. En un peu plus de deux heures, tout est dans la boîte.
Un planning chargé
« C’est peut-être aujourd’hui que nous avons rencontré le plus de difficultés techniques, explique Gaël Chatelus, l’un des cameramen. Pour ne pas faire peur aux chevaux, il ne fallait pas courir. Or, c’est ce que nous faisons le plus : courir. Pour avoir le plus de plans possible. Mais c’est comme ça lorsqu’on travaille avec des animaux. » Pour son collègue, équipé d’une énorme caméra, c’est la séance canoë de la veille qui aura été la plus mémorable : « Pour filmer Sandrine et Élodie qui descendaient vers nous il fallait naviguer à l’envers. Ça a été plutôt cocasse ! » Car le tournage n’a pas commencé sur la propriété de Cécile Dolez, mais trois jours plus tôt. Et le programme a été pour le moins chargé. « Mardi, nous sommes allés filmer Des brebis et des hommes à Hyelzas, puis l’aven Armand », explique la journaliste et réalisatrice de l’émission, Camille Caylou. C’est elle qui imagine les sujets, puis les soumet à l’accord des deux présentatrices. « Mercredi nous étions au Pont-de-Monvert à la découverte des ruches troncs, puis à Saint-Pierre-des-Tripiers pour voir les vautours. Le soir nous avons tenté de filmer les castors sauvages à La Malène, mais ils ne sont jamais sortis ! » Et aujourd’hui, c’est au tour des chevaux.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 16.