Aller au contenu principal

Les animaux de Lozère sur la 8

Pendant trois jours l’équipe des Animaux de la 8, émission phare de la chaîne C8, est venue faire tourner ses caméras en Lozère.

© Sabrina Khenfer

À Rieisse, petit hameau proche de La Malène, l’ambiance est studieuse en ce jeudi 18 mai. Caméras à l’épaule, les techniciens des Animaux de la 8 suivent leurs deux animatrices, Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, parties à la rencontre des chevaux d’endurance. C’est sur les terres de Cécile Dolez, propriétaire du centre équestre Chevaux au vent, qu’ils sont venus trouver les images magiques qui feront rêver les téléspectateurs, des zones arides et rocailleuses des Causses aux panoramas vertigineux des Gorges du Tarn. Peu habituées aux équipées sauvages, les deux présentatrices vedettes montent courageusement Agara et Rikita, deux Pur-Sang arabes, encadrées par notre monitrice. Le planning prévoyait initialement d’aller filmer les chevaux près du panorama du Roc des Hourtous, mais l’équipe a dû y renoncer : trop difficile pour les cadreurs de suivre à pied. Ce sera donc une petite randonnée sur la propriété de Cécile Dolez, capturée par l’œil acéré de trois caméras. En un peu plus de deux heures, tout est dans la boîte.

Un planning chargé
« C’est peut-être aujourd’hui que nous avons rencontré le plus de difficultés techniques, explique Gaël Chatelus, l’un des cameramen. Pour ne pas faire peur aux chevaux, il ne fallait pas courir. Or, c’est ce que nous faisons le plus : courir. Pour avoir le plus de plans possible. Mais c’est comme ça lorsqu’on travaille avec des animaux. » Pour son collègue, équipé d’une énorme caméra, c’est la séance canoë de la veille qui aura été la plus mémorable : « Pour filmer Sandrine et Élodie qui descendaient vers nous il fallait naviguer à l’envers. Ça a été plutôt cocasse ! » Car le tournage n’a pas commencé sur la propriété de Cécile Dolez, mais trois jours plus tôt. Et le programme a été pour le moins chargé. « Mardi, nous sommes allés filmer Des brebis et des hommes à Hyelzas, puis l’aven Armand », explique la journaliste et réalisatrice de l’émission, Camille Caylou. C’est elle qui imagine les sujets, puis les soumet à l’accord des deux présentatrices. « Mercredi nous étions au Pont-de-Monvert à la découverte des ruches troncs, puis à Saint-Pierre-des-Tripiers pour voir les vautours. Le soir nous avons tenté de filmer les castors sauvages à La Malène, mais ils ne sont jamais sortis ! » Et aujourd’hui, c’est au tour des chevaux.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière