Aller au contenu principal

Alimentation mondiale
Les agriculteurs devront nourrir neuf milliards d’individus en 2050

Luc Guyau était venu en Lozère pour remettre l’insigne d’officier de la Légion d’honneur à Anselme Rousset, vendredi 12 octobre. Pendant la cérémonie, il a tenu une conférence sur l’agriculture et la FAO.

© Réveil Lozère

En se rendant à la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Anselme Rousset, les invités s’attendaient peut-être à se plonger dans les souvenirs d’un représentant agricole qui a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’agriculture lozérienne. C’était oublier la personne qui venait lui remettre la distinction : Luc Guyau.

Depuis 2009, ce dernier est président de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dont le siège social est à Rome. L’ancien président de la FNSEA et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture a présenté ses nouvelles missions à la FAO.
À lire dans le Réveil n°1179, en pages 4 et 5.

«Le défenseur brillant et infatigable de l’agriculture lozérienne»

Autour d’Anselme Rousset, les représentants politiques et administratifs du département ont pris la parole pour rappeler ce qu’il avait apporté à l’agriculture lozérienne. Alain Astruc, qui représentait le conseil général, a salué «le travail, les nombreuses réunions, le parcours d’Anselme Rousset, parfois au dépens de sa famille. Cela traduit un homme de caractère, qui sait ce qu’il veut». Le sénateur Alain Bertrand a insisté sur le fait qu’Anselme Rousset «aime son territoire, avec une point d’amour sur la Safer». Et d’ajouter : «Il a un côté soixante huitard, c’est un humaniste, un coopérateur, tout en étant moderne».

Pierre Morel à–l’Huissier, le député de la Lozère, a souligné : «tu es le sage aujourd’hui. Tu as fait l’action, tu es aujourd’hui dans la réflexion». Pour Jacques Blanc, Anselme Rousset est quelqu’un «d’enraciné et ouvert».

Enfin Phlippe Vignes, le préfet, a conclu les discours en rappelant «le défenseur brillant et infatigable de l’agriculture lozérienne». Et en s’adressant à Anselme Rousset : «votre engagement, j’aimerais bien pouvoir l’imiter».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière