Aller au contenu principal

Les agriculteurs creusois à l'honneur

Les lauréats 2018 des Carnot et des Turgot.
Les lauréats 2018 des Carnot et des Turgot.
© Comité des Carnot et des Turgot

Depuis 30 ans, le Comité des Carnot et des Turgot met en avant les talents du Limousin, nouveaux ou anciens issus de la ruralité ou du monde urbain et ce dans tous les domaines, économie, culture, sport et vie associative. Ce concept associatif de remise de Trophées de prestige en porcelaine ou en émail sur plusieurs départements et une ex-Région est unique en France. Les jurys indépendants et souverains au nombre de 17 sont constitués  de personnalités et d'experts .
Les Grands Prix Turgot  Agriculture parrainés par  Natea ont récompensé deux exploitations agricoles creusoises : la Ferme de Morterolle  et le Gaec de la Motte.
Katia et Christophe Bouzon  sont des ingénieurs reconvertis dans l'agriculture bio à Évaux-les-Bains. Sur la Ferme de Morterolle, ils élèvent plus de 1 400 poules pondeuses et font de la vente directe à la Ferme. Ils ont reçu le Grand Prix « Natea Turgot Exploitation Performante » .
Pascal et Isabelle Picaud ont une ferme modèle à Bord-Saint-Georges en Creuse sous le nom de Gaec de la Motte. Sur 100 hectares, ils élèvent 700 brebis selon le label « baronet ». Pascal est vice-président de Celmar et président de GIE Ovin Limousin Le  Baronet. Ils ont été couronnés  Grand prix Natéa « Turgot Agriculteurs Engagés et ouverts sur l'extérieur »
Une autre exploitation performante a été distinguée : l'EARL Desassure. Elle a remporté le deuxième prix dans la catégorie « Exploitation performante » et s'est vu décerner le Médaillon Turgot des mains du Crédit Agricole Centre France, représenté par Serge Givernaud. David Desassure élève 150 vaches sur 250 ha à Chéniers. Il produit des taureaux de prestige. Il participe aux concours nationaux et il vend ses animaux sous label Blason Prestige... et il s'est lancé dans l'agriculture bio.
Par ailleurs, le salon Tech Ovin à Bellac, présidé par Claude Souchaud, a fait partie des lauréats du Turgot Grand Prix  Spécial.
Le Centre Viande Plaine­maison-Beauvallet, dirigé par Thierry Borde a été couronné Carnot d'Honneur. Plainemaison travaille avec de nombreux exploitants agricoles  régionaux. Il promeut et défend la viande limousine avec des steaks haut de gamme. Il a lancé la marque « Or Rouge » en partenariat avec l'INRA et l'Institut de l'élevage.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière