Aller au contenu principal

« Les abeilles, c’est magique »

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.
Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.
© Marion Ghibaudo

Fruits rouges, châtaignes, troupeau de brebis viande… Et miel. À la ferme du Fraïsse, Philippe Clément (par ailleurs président du GDSEA) et Sarah Déjean n’ont pas le temps de chômer, partageant leur quotidien entre toutes leurs productions et la transformation. Et pourtant, dans leurs journées chargées, l’apiculture tient une place à part. Eux qui participent régulièrement au concours des miels de France, sont largement récompensés de leurs efforts. Leur miel de montagne est fréquemment plébiscité lors des concours, et a, cette année encore, permis aux apiculteurs de remporter une médaille d’argent lors du concours national.
« En production, nous avons 200 ruches et un rucher hors département, dans le Gard, pour le miel de thym », expliquent les agriculteurs, qui ont constitué leur Gaec entre époux dès que la loi le leur a permis. Grâce à leurs infatigables butineuses, les associés récoltent une gamme assez variée de miels (châtaignes, thym, bruyère, lavande fine, sapin) chaque année, vendue principalement en vente directe.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière