Aller au contenu principal

« Les abeilles, c’est magique »

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.
Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.
© Marion Ghibaudo

Fruits rouges, châtaignes, troupeau de brebis viande… Et miel. À la ferme du Fraïsse, Philippe Clément (par ailleurs président du GDSEA) et Sarah Déjean n’ont pas le temps de chômer, partageant leur quotidien entre toutes leurs productions et la transformation. Et pourtant, dans leurs journées chargées, l’apiculture tient une place à part. Eux qui participent régulièrement au concours des miels de France, sont largement récompensés de leurs efforts. Leur miel de montagne est fréquemment plébiscité lors des concours, et a, cette année encore, permis aux apiculteurs de remporter une médaille d’argent lors du concours national.
« En production, nous avons 200 ruches et un rucher hors département, dans le Gard, pour le miel de thym », expliquent les agriculteurs, qui ont constitué leur Gaec entre époux dès que la loi le leur a permis. Grâce à leurs infatigables butineuses, les associés récoltent une gamme assez variée de miels (châtaignes, thym, bruyère, lavande fine, sapin) chaque année, vendue principalement en vente directe.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière