Les 3 cantons réunis à La Chapelle‑Taillefert
Ce 16 septembre, le joli bourg de la Chapelle-Taillefert était en ébullition pour accueillir, comme tous les 12 ans, le comice des 3 Cantons1. M. Jean Boyer et son équipe de bénévoles n’ont pas compté leur temps et leurs efforts pour faire de ce comice un moment mémorable dans la vie de la commune. La crème de l’agriculture des trois anciens cantons de Guéret était donc présente pour montrer au public toute la qualité et la diversité produite sur le secteur. En effet, dans toutes les espèces, plusieurs races permettaient de comparer la conformation et les gabarits. Rien que du côté des bovins, outre les traditionnelles limousines et charolaises, on pouvait ainsi voir de près des angus, une montbelliarde, une pie noire ou des parthenaises, moins courantes, mais dont les qualités sont démontrées. Chez les ovins, on trouvait des charollais, suffolk et texel. Et chez les équidés, ânes et chevaux montraient une belle diversité de tailles et de robes.
Mais le comice est aussi l’occasion de se faire entendre, et en visite, les élus locaux et départementaux ont pris note des difficultés rencontrées par les éleveurs et mis en avant leurs propositions de solutions. M. Moreau, député de la Creuse, a rappelé l’importance des États généraux et appelé les agriculteurs à lui « faire remonter toutes les idées et les initiatives qui permettraient de faire redescendre de la valeur dans les territoires ». Il a cité en exemple les marques MontLait ou « C’est qui le Patron ? » qui doucement permettent de créer un nouveau lien entre agriculteurs et consommateurs. Mme Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental a mis en avant sa volonté de développer les circuits courts entre collectivités et producteurs, ainsi « dans plusieurs écoles primaires, les élèves mangent désormais à la cantines des œufs frais, et non plus de la poudre de jaune et de la poudre de blanc ». Un forum départemental de l’alimentation locale aura ainsi lieu courant octobre, et chacun est cordialement invité à y participer.
Avant la remise des prix, les officiels ont tous tenus à remercier les organisateurs et souhaité que ce comice perdure. Rendez-vous est déjà pris à Glénic l’an prochain.