Aller au contenu principal

L’épizootie d’influenza aviaire « s’emballe » en UE, la France en alerte

Le 5 novembre, le gouvernement a relevé le niveau de risque d’influenza aviaire à « élevé » dans 46 départements. L’épizootie s’accélère en Europe, en pleine saison des migrations.

La carte des zones à risque dit "élevé".
La carte des zones à risque dit "élevé".
© Ministère de l'Agriculture

Devant « l’emballement de la dynamique d’infection » par l’influenza aviaire en Europe, le gouvernement relève le niveau de risque pour cette maladie à « élevé » dans 46 départements, via un arrêté paru au Journal officiel du 5 novembre. Ces départements correspondent aux couloirs de migration des oiseaux sauvages et dessinent de larges bandes à l’ouest et à l’est de la France. Dans ces secteurs, ainsi que dans les zones à risque particulier (ZRP, c’est-à-dire les « zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs »), les éleveurs de volailles doivent notamment claustrer leurs animaux ou les protéger par des filets, tandis que les lâchers de gibiers à plumes sont interdits.
Y sont aussi prohibés les rassemblements d’oiseaux (concours par exemple) et l’utilisation d’appelants pour la chasse. Le reste du territoire hexagonal est maintenu au niveau « modéré » : la surveillance y reste obligatoire. La décision de relever le niveau de risque a « été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 5 novembre.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière