Aller au contenu principal

L'entretien mécanique des prairies n'améliore pas leur productivité

Les vers de terre sont aussi efficaces que les outils pour aérer la prairie !

© CAIA / V. Marmuse

Certaines prairies de longue durée accumulent de la matière organique sur les premiers centimètres du profil. Ce feutrage asphyxiant limite les échanges gazeux au détriment du rendement. De nombreux outils d'entretien sont munis d'une fonction de scarification ou d'aération du profil. Ces techniques d'aération sont censées améliorer la productivité de la prairie grâce à un meilleur fonctionnement du sol, une meilleure circulation de l'air et de l'eau, un meilleur réchauffement... Destinée à aérer le sol superficiellement (2 à 5 cm), la scarification ouvre le sol pour fractionner les racines, favoriser la circulation de l'air et la minéralisation de la matière organique. Certains outils de décompaction permettent un travail encore plus en profondeur (plus de 5 cm) et sont destinés à redonner du volume à un sol très tassé.
Toutefois, les essais réalisés n'ont montré aucun effet positif du passage des outils d'aération sur la production de la prairie. Celle-ci est au mieux égale à celle du témoin mais peut, certaines années et pour les outils les plus agressifs, être inférieure de 30 % à celle du témoin. Enfin, le passage d'outils d'aération du sol n'a pas eu d'effet significatif sur les indices de nutrition P et K, pas plus que sur la valeur alimentaire du fourrage récolté au 1er cycle.
Dans une prairie, on dispose d'un outil d'aération au moins aussi performant qu'est le ver le terre ! Des études ont montré que deux tonnes de lombrics sont présents en moyenne par hectare de prairie. Une tonne de lombrics remuent 250 tonnes de terres par an en creusant des galeries, ce qui contribue aussi à l'aération de la prairie. Par ailleurs, l'apport d'un fumier vieilli contribue à l'activité des lombrics.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière