L’ensilage d’herbe : l’or vert de notre région
Un ensilage d’herbe de qualité combine valeur nutritive, efficacité alimentaire et maîtrise des risques sanitaires. Une étude des Conseil élevage et de la Fidocl livre de précieux conseils pour réussir son ensilage.
Conscients de l’atout que représente l’herbe dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fidocl (fédération inter-départementale des entreprises de conseil élevage du sud-est), les laiteries et le Criel ont mis en place un suivi d’élevages et de silos (dans huit départements de la Fidocl) pour évaluer la qualité des ensilages d’herbe, de novembre à décembre 2019. L’étude, centrée sur l’analyse de 36 silos d’herbe, a permis le recueil de précieuses données sur la conservation, la valeur nutritive, la présentation et l’appétence.
Viser 35 % de MS
Pour réussir l’étape de la récolte, il faut « viser 35 % de matière sèche (MS) en un minimum de temps ». Et pour atteindre ce taux, voici les pratiques à privilégier : « Rouler les parcelles en sortie d’hiver, faucher à plus de 7 cm, exposer au maximum le fourrage au soleil… La fauche à plat avec une reprise à l’ensileuse reste la solution à privilégier, elle nécessite dans la majorité des cas un passage préalable d’andaineur ».