Domagri
« L’engagement durable de la coopérative n’est pas un vain mot »
Le développement durable était au coeur des travaux de l’assemblée générale de la coopérative réunie la semaine dernière.


Société, économie environnement : les trois piliers
Pour Pierre Maillard, chargé de mission à Coop de France le paradoxe est effectivement fort. Invité à s'exprimer sur le thème de « la coopération agricole et le développement durable » il a mis en avant la difficulté de rendre compatible la demande de la société, les attentes environnementales et le besoin de production. « Les coopératives peuvent apporter une réponse à ces trois interpellations en s'engageant dans un système d'évaluation de leur développement durable» explique Pierre Maillard. Coop de France propose un outil de notation et d'auto-évaluation du développement durable comparable à celui de l'industrie. La démarche, qui est aujourd'hui testée sur six coopératives, consiste à mettre en place une grille de notation permettant de mesurer les approches économiques, sociétales et environnementales engagées par la coopérative.
Domagri dans le sillon du développement
Domagri est déjà dans le sillon du développement durable. Les actions de la coopérative sont diverses. Elles portent sur la collecte des EVPP et PPNU, sur la fourniture de variétés adaptées à la région, sur l'incitation à l'autonomie fourragère des exploitations, sur la transformation d'un maximum de céréales sur place, « ce qui permet de maintenir une plus value locale et de préserver des emplois » précise Michel Delsuc. La coopérative de la Limagne joue également la carte de la proximité à travers ses 18 sites répartis sur le département. Dans ses filiales telles que Gamm Vert, elle participe aussi au développement durable en proposant des sacs biodégradables, des papiers recyclés ou des produits responsables.
Pour Alain Tridon, directeur départemental de l'agriculture et de la forêt, « le développement durable c'est l'intersection entre les enjeux sociétaires, les enjeux économiques et les enjeux environnementaux. Les agriculteurs doivent faire savoir les efforts engagés depuis des années dans ce sens. Et l'outil de notation proposé par Coop de France peut contribuer à mieux communiquer en dehors du microcosme agricole. »
Pour Patrick Pithon, directeur de Domagri, « le challenge est de faire évoluer le métier de base de Domagri à travers l'apport de conseils et de services, tout en répondant à la demande de la société. Notre coopérative est engagée dans la démarche du système de conseil agricole visant à obtenir la reconnaissance et la qualité du conseil ».