Aller au contenu principal

Evénement, en video
L'élevage du canton de Saugues à l'honneur

Abondances, Montbéliardes, Aubracs, Limousines, ovins BMC, les races les plus représentées du secteur de Saugues étaient en Comice dimanche 22 juillet. Retrouvez aussi l'événement en vidéo.

Ce comice était organisé par les JA de Saugues en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Elevage, les syndicats de race, Codélia et GDS 43.
Ce comice était organisé par les JA de Saugues en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Elevage, les syndicats de race, Codélia et GDS 43.
© HLP
Dimanche 22 juillet, Saugues était en pleine effervescence. Les JA de Saugues organisaient un comice agricole au marché couvert tandis que la fête de la Madeleine battait son plein au coeur même du village.
Sous le marché couvert, les races bovines et ovine les plus représentées sur le canton de Saugues étaient présentes et deux concours  de bovins ont animé la journée.
Le 22 juillet était un jour important pour les éleveurs d'Abondance car  le comice accueillait le concours interdépartemental de la race. 50 vaches orginaires de Haute-Loire, du Cantal, du Puy-de-Dôme et d'Ardèche étaient inscrites à ce concours.

La Haute-Loire remporte le challenge interdépartemental

Le juge Mickaël Fillion, éleveur en Haute-Savoie et vice président de l'OS des races alpines réunies, était chargé de départager les belles candidates et de désigner les meilleures.
«Les animaux sont jugés sur leur morphologie - taille, profondeur de poitrine, flanc -, la qualité des mamelles et des aplombs.
Quelques minutes avant le démarrage du concours, le juge nous confiait ses impressions : «Il y a d'excellentes qualités de mamelles en présence aujourd'hui. Et ce concours est un bon lancement pour le concours national Abondance qui se déroulera dans le cadre du Sommet de l'Elevage à Cournon».
Notons que la Haute-Loire a remporté la première place du challenge interdépartemental Abondance. Dans cette catégorie, chaque département présentait un lot de 4 animaux qui devait être le plus homogène possible.
Plutôt bien représentée à Saugues (5 éleveurs sur 14 inscrits au contrôle laitier se trouvent à Saugues), l'Abondance est une race laitière rustique, bien adaptée au relief escarpé de la montagne et aux conditions climatiques extrêmes. Cette race est par ailleurs dotée d'une bonne longévité. C'est pour toutes ces qualités que de jeunes agriculteurs du canton de Saugues ont récemment fait le choix de s'installer en Abondance.
Un autre concours était au programme, cette fois-ci en race Montbéliarde. 25 vaches émanant de 9 élevages de l'ouest de la Haute-Loire ont montré leur plus beaux atouts au juge unique, Jean-François Merle, spécialement venu du Cantal.
De beaux spécimens en races allaitantes Aubrac et Limousine étaient aussi en présentation durant toute la journée.
Et n'oublions pas les moutons, cette espèce emblématique du secteur de Saugues. Eleveurs et sélectionneurs en race BMC étaient venus accompagnés de brebis, agneaux et béliers. «Nous sommes là pour communiquer sur les qualités de la race BMC et montrer les évolutions récentes de la génétique» explique Philipe Martin, du Gaec Elevage Martin, sélectionneur à Venteuges.

Temps d'échanges professionnel

Dans les allées du marché, devant les animaux ou autour d'un verre à la buvette, les éleveurs échangeaient sur leur métier, la génétique, la conjoncture... Des instants conviviaux toujours très appréciés.
C'est donc une mission réussie pour Grégory Besse, président des JA de Saugues, et l'ensemble des JA du canton qui se sont mobilisés pour organiser cet événement qui a attiré un public nombreux.
Mikaël Vacher président des JA de Haute-Loire a souligné le rôle important des comices au sein du réseau JA  «ce type de manifestation permet de souder une équipe au sein d'un canton et a un impact direct sur le nombre d'adhérents. C'est très important pour la vie du syndicat local».
A l'extérieur du marché couvert, à quelques pas du ring des concours, des exposants en matériels agricoles et de voitures (de marque Peugeot et Renault) et des entrepreneurs agricoles assuraient l'animation.
A midi, les JA proposaient un repas froid à base de produits du terroir (charcuterie de l'Earl du Trouquet, salade composée, fromages du Gaec des Rocs, du Gaec de Brancouni et de Jean Louis Julien, les yaourts d'Emmanuel Page et des fruits) ; cette formule a connu un vrai succès puisque les 600 repas «balluchon»ont tous été vendus et à vive allure !

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière