Aller au contenu principal

L'économie numérique de plus en plus présente

Vendredi 11 mars, le Cerfrance Lozère a organisé son assemblée générale dans ses locaux flambant neufs de Saint-Chély-d'Apcher. Facture électronique, crise économique, bilan d'activité... L'assemblée générale a permis de balayer de nombreux sujets.

Patricia Granat, présidente du Cerfrance, et Denis Laporte, directeur, présentent les résultats d'activité
Patricia Granat, présidente du Cerfrance, et Denis Laporte, directeur, présentent les résultats d'activité
© Marion Ghibaudo

Nouveauté cette année, le directeur départemental de la Lozère pour la Banque de France, Anouar El-Bakkouchi, est intervenu pour expliquer, entre autres, les conséquences macroéconomiques de la guerre en Ukraine, et ses répercussions au plan national. Cette présentation est le fruit d'une collaboration, entamée en 2019, entre la branche départementale de la Banque de France et le Cerfrance, qui travaillent ensemble pour que la Banque de France puisse disposer de données plus fines sur l'agriculture dans le département, un secteur qui pèse « près de 13 % de l'économie lozérienne », ce qui le classe au troisième rang des filières économiques du département.
Lors de leurs présentations de la structure, Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère et Denis Laporte, le directeur de la structure, se sont félicités du retour de l'assemblée générale en présentiel, après deux ans de visioconférences. La croissance d'activité du Cerfrance poursuit sur sa lancée, autant dans l'accompagnement des agriculteurs que des prestations de services dans d'autres secteurs d'activité, telle que les petites entreprises et le service juridique. « Nous allons continuer d'élargir notre offre de services », a souligné Denis Laporte, notamment sur les sujets du HVE ou de l'agri-environnement. « Tout ce travail n'est possible que grâce à nos collaborateurs, répartis sur nos cinq sites dans le département ; agents qui sont impliqués et assidus ». Quant aux perspectives d'avenir, le Cerfrance prévoit de nouveaux investissements pour les prochaines années, pour continuer son développement : « en 2023, nos nouveaux locaux devraient être livrés à Marvejols, dont les travaux ont déjà débuté ». Comme sur d'autres sites, une partie du terrain a été cédée à la chambre d'agriculture pour leurs futurs locaux.

La facturation électronique, quèsaco ?

C'est une facture « créée, émise et reçue sous forme électronique », qui permettra son traitement automatique. Par exemple, les délais de paiement devraient être raccourcis, selon ses concepteurs. Attention, rappelle le ministère de l'économie, une facture électronique restant une facture, « elle devra comporter toutes les mentions légales obligatoires ». Lorsque les entrepreneurs émettront leurs factures, elles seront écrites électroniquement dans un format défini, pour être transmises, via des plateformes reconnues par le ministère des finances, à leurs clients.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière