Aller au contenu principal

Zones vulnérables
L'échéance approche

D'ici la fin de l'année, les arrêtés préfectoraux de création de nouvelles zones vulnérables seront entérinés. Après de nombreux mois de lutte contre un zonage injuste, les FDSEA et FRSEA du Limousin restent vigilantes.

Depuis le début des années 90 et la mise en place de la Directive Nitrates, de nombreuses zones dites «vulnérables» ont été créées sur le territoire français. Pas assez cependant au regard de l'Union Européen qui demande aujourd'hui à la France de revoir sa copie. Charge à elle de définir de nouvelles zones pour le début 2013. Le Limousin, jusqu'ici épargné, se retrouve sur la sellette. Durant toute l'année 2012, la profession agricole, FDSEA et JA en tête, a travaillé sur le sujet, en lien étroit avec les collectivités locales. Ensemble, ils ont dénoncé le manque d'études scientifiques justifiant la création de zones vulnérables, les conditions d'épandage et les contraintes qui pèseraient sur les agriculteurs des zones concernées. Si un consensus a pu être trouvé dans certains cas, tout n'est pas acquis pour autant. Après une manifestation à Orléans en septembre pour les départements dépendant du bassin Loire-Bretagne, c'est à Toulouse que s'est déroulée la manifestation pour les départements du bassin Adour-Garonne le 7 décembre dernier. En Limousin, les FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne restent mobilisées et encouragent chacun à signer la pétition FNSEA-JA sur la Directive Nitrates. Demandés notamment dans cette pétition, «la mise en place d'un moratoire sur l'extension des zones vulnérables dans l'attente d'une vraie étude scientifique et d'un sursis pour la signature des arrêtés de délimitation par les Préfets coordonnateurs de bassin».
Retrouvez la pétition en ligne sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N32009 . Vous pouvez également vous rapprocher de vos FDSEA pour obtenir un exemplaire papier à signer.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière