Aller au contenu principal

L’échange comme moteur de progrès

À 27 ans, Étienne Belin, installé au Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme) depuis quatre ans, incarne la modernité du métier d’agriculteur. Il est acteur d’une filière et d’un territoire.

© Catherine Bony

En 2010, l’installation d’Étienne Belin sur l’exploitation familiale au Cheix-sur-Morge, rendue possible par le départ à la retraite d’un voisin et la création d’un atelier d’élevage de canards gras, concrétise une vocation professionnelle s’étant révélée dès son plus jeune âge au contact de son père. Son parcours de formation, un BTS Asce suit cette logique. Il fait un stage en Ukraine, une expérience très riche sur le plan humain. C’est également un stage dans une exploitation du sud-ouest qui stimulera le projet de production de canards gras. Au cours d’un autre stage en Beauce, il apprend d’autres manières de travailler les céréales. À tous ceux qui ont un projet d’installation, Étienne conseille : « C’est très important d’aller voir ailleurs avant de s’installer pour s’enrichir d’autres pratiques de travail, d’autres manières d’appréhender les mêmes situations. » Dans ce métier, tout le passionne : le travail des champs, le suivi des cultures, l’entretien du matériel… Il assume pleinement son statut de chef d’entreprise : les contraintes du quotidien, certes, mais surtout la liberté d’entreprendre et d’aller jusqu’au bout des choses. Chaque journée est différente et sollicite ses capacités d’adaptation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière