Aller au contenu principal

Le trophée de la chasse durable remis à la Diane pontoise au Pont-de-Montvert

Lors de l’assemblée générale du 27 avril, le président de la fédération départementale des chasseurs de Lozère a remis plusieurs médailles, et un chèque de 2 000 euros à l’association de chasse la Diane pontoise au Pont-de-Montvert, dans le cadre du trophée de la chasse durable pour la région Occitanie.

Ludovic Folcher reçoit un chèque des mains du président de la fédération de chasse de Lozère, André Thérond.
Ludovic Folcher reçoit un chèque des mains du président de la fédération de chasse de Lozère, André Thérond.
© Marion Ghibaudo

C’est Ludovic Folcher, président depuis six ans de l’association, qui a reçu le chèque des mains d’André Thérond, ce 27 avril, visiblement très fier et un peu ému.
Ce trophée régional a pour objectif de valoriser les pratiques cynégétiques, les actions de sensibilisation à la nature et les aménagements mis en œuvre par les associations de chasseurs sur leur territoire, conformément au concept du développement durable, à la charte européenne de la chasse et de la biodiversité du conseil de l’Europe et à la charte du chasseur français développée par la fédération nationale des chasseurs. Instaurés en 2011, les trophées « chasse durable – sud de France » récompensent chaque année les associations communales de chasse qui s’engagent dans un processus de valorisation et de préservation de l’environnement, en aménageant leur territoire en partenariat avec les nombreux acteurs des territoires. Ce n’est d’ailleurs pas la première année qu’un trophée est décerné à une association de chasse lozérienne. 
Dans le cas de la Diane pontoise, c’est la construction de leur local de chasse qui a été récompensé. « Cela fait quatre ans que l’on se bat pour en construire un ; local qui va aussi servir à la vie associative du coin », a noté Ludovic Folcher. Un local qui a été, en partie, construit par les chasseurs eux-mêmes, et qui a aussi permis de faire travailler les entreprises locales, avant tout. « On est arrivés à faire quelque chose de cohérent, et on est très fiers et encore plus motivés, après cette assemblée générale », sourit le président de l’association, largement félicité par les adhérents ce 27 avril. Si le gros œuvre du local est terminé, reste l’aménagement intérieur. Et ce prix tombe à point nommé pour donner le coup de pouce final, notamment pour tout ce qui concerne l’atelier de transformation et la chambre froide. Avec une mise en service du local espérée pour « la saison de chasse à venir ».
« Notre société de chasse existe depuis plus de cent ans, et la chasse fait partie de ces associations qui font bouger le monde. Nous avons 90 adhérents, ce qui est un bon chiffre. On est aussi très fiers de participer à la vie du village dès que l’on peut », conclut Ludovic Folcher.
 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière