Aller au contenu principal

Le service de remplacement va signer ses premiers CDI intermittents

Le Groupement d´employeurs pour l´aide au remplacement des agriculteurs du Cantal a réalisé 9 066 journées de remplacements en 2004, soit + 5,5 % de plus qu´en 2003.

Le Groupement d´employeurs pour l´aide au remplacement des agriculteurs du Cantal (GE Arac) a tenu son assemblée générale la semaine dernière à Saint-Cernin. Dans un souci d´amélioration du service et pour répondre aux besoins, le groupement a décidé de contractualiser ses agents de remplacements sous la forme de CDI intermittents. En 2004, une centaine d´agents ont réalisé plus de 63 000 heures de remplacement, soit l´équivalent de 9 066 journées. Une augmentation de 5,5 % par rapport à 2003 qui a certainement poussé le GE Arac à s´orienter vers ce CDI. "Cela va se mettre en place petit à petit, mais les premiers contrats doivent être signés avant le 15 septembre", précisait Marie-Claire Rouchez, présidente du Groupement.

"Le CDI le mieux adapté"

Ce CDI intermittent, "le contrat le mieux adapté au service de remplacement", notait Isabelle Ortega, animatrice du GE, sera basé sur un volume horaire situé entre 300 et 1 200 heures par an, une sorte de minimum garanti pour l´agent qui signera le contrat avec l´utilisateur du service (l´exploitation). "Dans ce contrat, il est également stipulé que ce volume horaire peut être dépassé d´un tiers sans l´accord du salarié. Au-delà, l´accord du salarié est indispensable". Ce contrat définira les bases annuelles de la collaboration, sur une ou plusieurs périodes. "Cela offre aussi la possibilité aux agents de percevoir une rémunération mensuelle. En cas de dépassement horaire, le GE annualisera le surplus en fin d´année, précisait l´animatrice. Le but du CDI intermittent est d´arriver à fidéliser les agents et leur garantir un emploi". Quelques-uns, présents dans la salle, voyaient tout cela plutôt d´un bon oeil, surtout dans leurs rapports avec les banques ou autres organismes.

Convention signée avec la Région

Dans un autre registre, les responsables du Groupement ont également expliqué la convention signée avec la Région. Elle institue une aide à la création d´emplois dans les services de remplacements : 4 600 euros pour un CDI temps plein, au prorata pour un CDI intermittent ; une aide à l´utilisation des services de remplacement par les agriculteurs : 30 euros par jour pour les congés (mais sous conditions), 20 euros par jour avec un maximum de 5 jours par an pour la formation. Un soutien à la promotion des services de remplacement est également envisagé à hauteur de 40 % du montant des dépenses liées à la participation au prochain Sommet de l´élevage. Enfin, la Région accorde une aide de 40 % pour la mise à niveau informatique des services de remplacement.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière