Aller au contenu principal

Le Service de Remplacement : pour des besoins et des services ponctuels, comme plus pérennes

Le service de remplacement a été créé par les agriculteurs pour les agriculteurs. En Corrèze, il est hébergé dans le bâtiment de la Chambre d’agriculture au Puy Pinçon à Tulle.

© SR

Les agriculteurs peuvent avoir besoin de souffler, de prendre du temps pour eux… C’est le moment de faire appel au Service de Remplacement Corrèze. Déjà 350 adhérents lui font confiance.


Pour les employeurs


En 2023 ce sont 25 000 heures qui ont été couvertes par des agents de remplacement d’un bout à l’autre du département. Il est parfois nécessaire de quitter son exploitation durant quelques jours pour différents motifs. C’est donc le moment pour les adhérents, de profiter des aides au remplacement.
Des prises en charge, des aides, des crédits d’impôt existent :
- Pour les congés : Les remplacements au motif congés ouvrent droit à un crédit d’impôt dont le montant s’élève à 60 % de la facture engagée dans la limite de 17 jours par an ou 119 heures par personne avec la transparence GAEC.
- Pour les congés maternité : remplacement pendant toute la durée du congé maternité, y compris lors du repos pathologique. Ce remplacement est entièrement pris en charge par la MSA depuis le 1er janvier 2019.
- Pour les congés paternité : 25 jours de remplacement à prendre dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant. La MSA prend en charge une partie du remplacement et le Service de Remplacement de la Corrèze prend le restant à charge. La demande d’allocation devra être établie au moins 30 jours avant la date dudit remplacement.
- Pour la maladie, accident : Les remplacements au motif maladie ouvrent droit à un crédit d’impôt dont le montant s’élève à 80 %. La MSA, sous certaines conditions notamment celle d’avoir recours au Service de Remplacement, peut octroyer des aides complémentaires.
À savoir : pour tous ces remplacements vous pouvez employer une personne de votre famille, de votre entourage ou une connaissance, et prétendre à ces aides.


Pour les salariés


Travailler pour le service de remplacement peut permettre à des agriculteurs installés d’avoir un complément de revenus avec une organisation qui respecte leurs contraintes.
Cela peut aussi permettre à des jeunes d’acquérir de l’expérience et des compétences avant de s’installer à leur tour.
Et pour finir, nombre de missions peuvent convenir à des étudiants pendant les vacances scolaires, y compris en période estivale. Le manque d’expérience n’est pas forcément un frein si la motivation est là : en effet nombre d’agriculteurs, dans la mesure du possible, passionnés par leur métier ne demandent qu’à transmettre leur savoir.


Pour tous renseignements : Charlotte Rochette 05 55 21 54 53 / correze@servicederemplacement.fr

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière