Aller au contenu principal

Le Salon de l’agriculture est fermé mais les fermes de la Creuse restent ouvertes !

© Clara Goubault/APCA

Face à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, de nombreuses initiatives et actions portées par les Chambres d’agriculture existent partout en France : drives fermiers, boutiques de producteurs, magasins Bienvenue à la ferme…
Depuis le début de la crise de la covid‑19, les agriculteurs ont répondu présents pour sécuriser la production et l’approvisionnement des denrées alimentaires. Au niveau national, les Chambres d’agriculture en partenariat avec le Ministère de l’agriculture ont mis en place en janvier 2021 la plate-forme fraisetlocal.fr, ayant pour vocation de recenser l’ensemble des points de vente directe sur le territoire par géolocalisation notamment ceux du réseau Bienvenue à la ferme.
Dans le cadre de cette crise sanitaire et afin de satisfaire les besoins d’approvisionnement de la population creusoise, la Chambre d’agriculture a par ailleurs mis en place, de façon ponctuelle, des points de retrait alimentaire sur différentes communes du département.
Alors que le Salon International de l’agriculture a été annulé pour des raisons sanitaires, il est important de ne pas perdre le lien entre le monde agricole et la population et de rappeler que les citoyens peuvent continuer à se rendre sur les exploitations agricoles pour acheter des produits locaux mais aussi pour échanger avec les agriculteurs sur leur métier et la fabrication des produits et retrouver les animaux.
Une campagne de communication des Chambres d’agriculture sur les réseaux sociaux viendra appuyer cette semaine spéciale initialement dédiée au salon de l’agriculture à Paris (initialement prévu du 27 février au 7 mars 2021). Le slogan de cette semaine : « Cette année, faites Salon chez vos agriculteurs ! »
Dans un deuxième temps, le #SIA2021, va se réinventer et donne rendez-vous prochainement à l’ensemble des acteurs du monde agricole pour participer à la Semaine de l’Agriculture française, du 13 au 24 mai 2021. Le programme de cette semaine est en cours de construction.
Pour ce qui concerne la Creuse, devant le succès rencontré par le stand du département lors de sa première participation au Salon de l’Agriculture en 2020, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de la Creuse ont également entamé des démarches afin de mettre en œuvre des actions au printemps 2021 visant à poursuivre la dynamique engagée pour la mise en valeur des savoir-faire Creusois ! Ces actions n’étant pas encore totalement finalisées, nous vous en dirons plus prochainement !

Contact : Estelle Caillaud – Bienvenue à la Ferme Creuse - 06 60 56 76 79.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière