Aller au contenu principal

Emploi
Le salarié agricole en production fromagère

Afin d’évaluer les besoins de main d’oeuvre des producteurs de Saint nectaire, Agri Emploi 63 réalise une étude sur le terrain avec, en filigrane, la création d’emplois sur le secteur.

Annie Soulier aux côtés de Georges Audebert pour le Gaec des Myrtilles
Annie Soulier aux côtés de Georges Audebert pour le Gaec des Myrtilles
© Auvergne Agricole

L'emploi en agriculture est une solution de plus en plus étudiée par les exploitants agricoles mais qui suscite aussi beaucoup d'interrogations. Combien ça coûte ? Qui trouver ? Embaucher pour quoi faire ? Et sur quel temps de travail ?... Autant de questions qui ont incité le groupement départemental d'employeurs, Agri Emploi 63, à diligenter une enquête(1) auprès de producteurs de Saint nectaire fermier.

Objectif ?
Evaluer leurs besoins en main d'oeuvre avant de leur proposer des solutions. « L'intérêt de la démarche étant de mieux cerner l'organisation de leur travail quotidien avant d'envisager l'embauche éventuelle d'un salarié » explique Christine Cognet, animatrice d'Agri Emploi 63. Annie Soulier, ancienne agricultrice diplômée de l'Enita, est aux commandes de cette étude prospective qui porte sur un échantillon de 120 producteurs de la zone Saint nectaire. A l'appui d'une grille de conduite d'entretien, elle évalue les besoins individuels de main d'oeuvre puis essaie de constituer des groupes de producteurs d'une même zone pouvant partager un salarié agricole. « Une exploitation sur deux a des besoins structurels importants qui, par manque de temps des agriculteurs, ne sont pas précisément identifiés. Et le rôle de l'étude que nous avons engagée consiste à aider les exploitants à mieux cerner leurs besoins » précise Christine Cognet.
Un mois seulement après les premières enquêtes, un groupe de trois producteurs vient de se constituer sur la commune de Valbeleix avec à la clé, la création d'un emploi à temps plein sur la base d'un Contrat à durée illimitée (CDI) (voir annonce ci- dessous).
Agri Emploi 63 accompagne le groupe dans sa constitution, formalise le contrat de travail, trouve le salarié qui convient en mobilisant ses réseaux et procède au recrutement. Le groupement départemental assure aussi la plupart des formalités administratives obligatoires (déclarations, bulletins de salaires...) Grâce à l'aide du Conseil régional, le coût est de 11,31euros / heure les deux premières années, contre 12,24 euros/h au tarif plein.

(1) L'étude reçoit le soutien financier de la direction du travail, de l'emploi et de la formation (DDTFP)

 

L'agriculture recrute


Recherche vacher

Pour 3 exploitations en production fromagère fermière.
Interviendra sur la conduite du troupeau (traite, alimentation, suivi sanitaire...), l'entretien du parcellaire. Participera occasionnellement à la fabrication des fromages.
CDI temps plein.
Date début : Mars 2008.
Lieu : Valbeleix.
Formation agricole souhaitée.
Expérience souhaitée.
Rémunération suivant convention collective.


Contactez : Agri Emploi 63 - 11, Allée Pierre de Fermat 63170 AUBIERE
Christine COGNET au 04.73.44.45.15

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière